Vous avez de 30 à 40 000 francs en poche et vous désirez acheter une voiture économique, mais aussi capable de s'évader hors de la ville. Dans ce cas, une petite polyvalente de 60 à 75 chevaux âgée d'environ quatre ans correspond à vos critères. Mais faut-il choisir un modèle essence ou diesel ? Il est une vérité admise par tous qui vous poussera à priori vers les diesels. Mais avant de vous fixer définitivement sur ce type de motorisation, jetez un coup d'oil sans idées préconçues à notre sélection des modèles à essence les plus économiques. Vous risquez d'avoir quelques surprises qui pourraient modifier votre choix. Pour seulement quelques sous de plus, les petites essence offrent vraiment plus d'agréments que des gazole par ailleurs polluants.
Cinq matchs diesel/essence pour juger
Dans l’optique de l’achat d’une voiture peu coûteuse à l’achat et à l’usage, on songe à priori à une citadine genre Fiat Cinqucento/Seicento. Mais ce type de voiture s’avère d’une diversité d’utilisation limitée. Il vaut mieux, surtout dans le cas de voiture unique au sein du ménage (ou d’un célibataire !), s’orienter vers des autos plus spacieuses et plus aptes à d’éventuels longs trajets. Ce sont par exemple les Citroën Saxo, Fiat Punto, Ford Fiesta, Nissan Micra, Opel Corsa, Peugeot 106, Renault Clio et Volkswagen Polo, que l’on peut appeler les petites polyvalentes.
À elle seule, cette catégorie représentait dans la décennie qui vient de s’écouler 40 134514880u total des immatriculations en France, c’est dire si le choix est vaste en occasion. Afin de diminuer le risque d’un budget d’entretien élevé (au-delà de six ans en raison du changement des pièces d’usure et des risques de réparations imprévues qui augmentent), le bon compromis entre prix d’achat et coût d’entretien amène à choisir un véhicule âgé d’environ quatre ans, ayant environ 60 0000 kilomètres au compteur en version essence et 20 0000 en diesel. Dans ce cas, la décote atteint de 50 à 58
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération