Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Volkswagen va devoir arrêter la fabrication de ses modèles les plus vendus à cause d’une guerre économique

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Alors que l’Europe, la Chine et les Etats-Unis s’opposent le contrôle d’une société néerlandaise de semi-conducteurs appartenant partiellement à l’Etat chinois, le constructeur Volkswagen se retrouve otage de ce conflit et prépare la suspension de la production de ses voitures les plus vendues chez nous.

Volkswagen va devoir arrêter la fabrication de ses modèles les plus vendus à cause d’une guerre économique
L'usine Volkswagen de Wolfsburg. Photo MaxPPP.

Le nouveau conflit entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine autour de la technologie des semi-conducteurs concerne Nexperia, une société spécialisée dans cette activité basée aux Pays-Bas et rachetée en 2018 par un groupe chinois détenu en partie par le gouvernement chinois.

Alors que ces technologies sensibles et stratégiques représentent désormais un gros point de lutte entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine, le gouvernement néerlandais a décidé à la fin du mois de septembre de prendre le contrôle de Nexperia pour des motifs de sécurité nationale et européenne. Cette décision a été en partie motivée par l’annonce des Etats-Unis d’ajouter Nexperia sur la liste noire des sociétés interdites de commercialiser des pièces sur le marché américain : en d’autres termes, un produit contenant des semi-conducteurs Nexperia (produits en partie en Chine) n’aurait plus eu le droit d’être vendu aux Etats-Unis.

Volkswagen touché

Il se trouve que Volkswagen utilise justement des semi-conducteurs produits par la branche chinoise du groupe détenant Nexperia. Et comme le gouvernement chinois a décidé d’arrêter en partie l’exportation des puces fabriquées par la société là-bas en représailles aux mesures prises par le gouvernement néerlandais, le constructeur allemand se retrouve otage de cette guerre commerciale et politique.

Comme le rapportent les journalistes d’Autocar, Volkswagen a prévenu ses employés de l’usine de Wolfsburg que la production de la Golf serait suspendue à partir du 29 octobre prochain à cause d’une pénurie de puces créée par cette nouvelle crise. Et d’autres modèles comme le Tiguan, le Tayron et le Touran pourraient être affectés aussi.

Des négociations sont en cours pour mettre fin à la crise

La Chine, l’Europe et le gouvernement des Pays-Bas négocient actuellement pour résoudre cette crise. Pour l’instant, on ignore quelles seront les répercussions exactes pour Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles européens. Mais alors que la Golf et le Tiguan font la course en tête dans le classement des voitures neuves les plus vendues d’Europe, voilà qui risque de les pénaliser fortement.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité