Volkswagen se lance dans le rétrofit pour ses utilitaires avant de s'attaquer aux particuliers
Même sans être un spécialiste de l'électrique, vous connaissez forcément le rétrofit, cette pratique qui vise à convertir un véhicule thermique en électrique par l'intermédiaire d'un kit. Après d'autres constructeurs, c'est au tour du groupe Volkswagen de se lancer dans cette pratique.

Si le rétrofit a du mal à s'imposer sur le segment des particuliers, il semble susciter un plus grand engouement du côté des professionnels. Ainsi, après Stellantis qui s'est associé à la société Qinomic et Renault à Tolv, c'est au tour de Volkswagen de faire équipe avec Rev Mobilities.
Ainsi, en complément de son offre électrique en neuf et occasion, Volkswagen va proposer à ses clients d’installer des kits de conversion électrique développés pour certains modèles. Cette offre va porter dans un premier temps sur le Transporter (T6) de Volkswagen, afin de proposer une solution à un prix abordable aux professionnels, notamment ceux qui veulent conserver l’aménagement intérieur de leur fourgon. Le coût estimé devrait se situer entre 28.000 et 35.000 euros HT, selon l’autonomie qui variera de 160 à 240 km suivant les deux offres de batteries.
Contrairement à certains concurrents, l'installation se fera au sein même du réseau Volkswagen, ce qui permettra une plus grande proximité avec les clients. Les objectifs sont modestes avec 400 conversions en 2026 puis une montée en puissance logique, mais surtout un élargissement à d'autres modèles de la gamme et notamment le grand utilitaire, le Crafter.
Bientôt des kits pour la Coccinelle ou le Combi
L'ambition à terme est d’étendre cette offre de rétrofit. D’ici 3 ans, une douzaine de plateformes d'utilitaires, d'anciennes mythiques (Combi, Coccinelle) ou même de voitures particulières parmi les plus vendues des différentes marques du groupe pourraient recevoir un kit de rétrofit, soit un volume de vente d’ici à 2032 de 30.000 kits.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération