Honda a donc décidé de manière unilatérale et sans sommation de réduire les tours des bouilleurs qui équiperont cette saison les RC212V de ses clients. Une démarche que Shuhei Nakamoto, boss du HRC a ainsi expliqué: « Les Honda des teams satellites auront une spécification différente mais ceci est mis en place pour permettre au moteur de durer plus longtemps.
Toute l'actualité De Puniet
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour un Randy De Puniet qui, il y a douze mois se félicitait de son arrivée au sein du team LCR et la célébrait en alignant de bons chronos lors des tests d'avant saison.
Quinzième le premier jour des tests du Moto GP à Sepang, c'est à la dix septième place seulement que s'est retrouvé Randy De Puniet à l'issue du second. Un résultat qui est loin d'être satisfaisant et qui révèle un réel souci d'adaptation à une nouvelle RC212V équipé en Bridgestone versus manufacturier unique.
Tout comme ses collègues du Moto GP, Randy De Puniet a fait sa rentrée du côté de la Malaisie où, sur une piste chauffée à 31°, il a fait connaissance avec sa nouvelle RC212V du team LCR. Une machine qui s'est avérée bien différente de celle de l'an passé avec ses Bridgestone et qu'il a fallu cerner avant de penser au chrono.
En marge des premiers essais officiels du Moto GP qui vont commencer demain à Sepang en Malaisie, d'intenses discussions se dérouleront en coulisse afin de développer et valider les différentes pistes défrichées au préalable destinées à réduire drastiquement les coûts d'une catégorie qui n'échappe pas aux incertitudes de la crise économique.
Le retrait de Kawasaki du Moto GP laisse la discipline dans une situation délicate avec seulement quatre constructeurs engagés, mais aussi quelques dix sept motos survivantes, soit un effectif qui ne cadre pas avec la feuille de route laissée par la FIM à la Dorna, exigeant un minimum de dix huit machines.
A l'issue de la saison 2008 et alors que la préparation de la campagne 2009 commençait, il n'était pas forcément acquis que les fidèles clients du blason ailé en Moto GP bénéficient du dernier moteur à distribution pneumatique que Tokyo avait mis dans ses machines officielles.
Randy De Puniet a terminé son année. Souffrant comme Stoner de son poignet, mais présentant un état néanmoins différent, le seul Français qui nous reste en Moto GP a décidé de ne pas se faire ouvrir et de laisser son corps récupérer.
A l'occasion du dernier salon de Milan, Randy De Puniet s'est offert une récréation au sortir d'une saison éprouvante. Un roboratif bain de foule a ainsi mis du baume au coeur et a donné un peu plus le moral au seul pilote qui nous reste parmi l'élite des Grands Prix, qui a par ailleurs été agréablement surpris par l'accueil du public transalpin.
Lucio Cecchinello fait partie de l'aventure du Moto GP depuis 2006, avec sa vaillante structure LCR. Sans investisseur titre fidélisé sur l'ensemble de la saison, il fait front avec une seule RC212V privée et pour la première fois de sa courte histoire parmi l'élite, il va pouvoir compter sur le même pilote d'une année sur l'autre.