Moto GP - Honda: Les motos clientes sont très différentes
Honda a donc décidé de manière unilatérale et sans sommation de réduire les tours des bouilleurs qui équiperont cette saison les RC212V de ses clients. Une démarche que Shuhei Nakamoto, boss du HRC a ainsi expliqué: « Les Honda des teams satellites auront une spécification différente mais ceci est mis en place pour permettre au moteur de durer plus longtemps. »
« Les réglages internes divergent pour que les écuries concernées ne soient pas obligées de changer de moteur autant de fois que les machines officielles. Car je ne crois pas que les structures privées aient les budgets nécessaires pour ce genre d'opération dans le climat économique actuel. »
Concrètement, comment cela se ressent-il sur la piste ? De Angelis a pu étudier la question en se comparant avec un Toni Elias fourni en RC212V dernier cri: « La moto cliente est très différente de celle de l'an passé. Le caractère moteur n'a rien à voir. En bas des tours, il n'y a pas de vitalité. En haut, il est bon, mais il n'est bon que là. De fait, j'ai souffert à Sepang où il n'y a pas mal de relances. J'espère que ça ira mieux au Qatar mais c'est pénalisant pour déterminer les bons réglages. »
Et par rapport à la moto de Toni ? « Le caractère moteur, le châssis, l'électronique, les échappements, la boite à air... Rien n'est semblable ! Elle a plus de couple, elle a plus de tours... Bien plus ! »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération