2. Quinze nouveautés à moteur thermique
Si la fée électricité de sa baguette magique a atteint tous les constructeurs, certaines veulent encore des moteurs à combustion interne dans le compartiment moteur de leurs autos. Bien sûr cela peut s’accompagner d’un système hybride simple ou rechargeable pour passer plus facilement les normes. Avant que l’auto électrique ne devienne incontournable, ces nouvelles autos équipées de moteurs thermiques devraient vous séduire.
Audi A4
La prochaine génération d'Audi A4 qui arrivera en 2023 et existera toujours en version berline et break (Avant) va changer de style pour afficher un design plus musclé. Dans l’habitacle, le mobilier sera moderne et s’inspirera de ce que l’on trouve à bord de l’Audi e-tron GT. Si la marque aux anneaux veut passer au tout électrique en 2033 (alors qu’elle travaille toujours sur des carburants de synthèse quasiment neutre en CO2), l’Audi A4 aura bien sous son capot des moteurs thermiques qui seront largement électrifiés. Il y aura aussi plusieurs motorisations hybrides rechargeables. Basée sur une évolution de la plateforme MLB, l’Audi A4 aura droit à une version 100 % électrique (A4 e-tron) qui utilisera quant à elle, la nouvelle base technique PPE développée conjointement par Audi et Porsche. Que se rassurent les conducteurs sportifs, dans la gamme de la future Audi A4 on trouvera toujours une version RS4, mais elle sera sans doute équipée d’un moteur hybride rechargeable.
BMX XM
Ce n’est encore qu’un concept-car, mais il devrait inspirer fortement le modèle de série BMW XM qui devrait être dévoilé avant la fin de l’année. Conçu pour célébrer le cinquantième anniversaire du label BMW Motorsport, ce sera la deuxième voiture de série de cette division sportive après l’emblématique coupé BMW M1 qui s’inspirait fortement du concept-car BMW Turbo présenté à Genève en 1972. Pour célébrer dignement son cinquantenaire, BMW Motorsport va donc lancer le BMW XM qui est un SUV à forte personnalité et doté d’une motorisation plus que sportive. Il s’agit d’une motorisation hybride rechargeable (constituée d'un V8 et d'un électromoteur), mais pas n’importe laquelle puisqu’elle affiche 750 ch soit une puissance jamais atteinte par un modèle de série BMW. En plus des 750 chevaux-vapeur, le conducteur pourra compter sur les 1000 Nm de couple pour se sortir de n’importe quelle situation. Avec un tel attelage, le futur BMW XM va donner des sueurs froides aux Audi RS Q8 de 600 ch et Lamborghini Urus de seulement… 650 ch.
Citroën C5 X
Enfin une grande familiale pour les Chevrons qui n’avait plus de voiture de ce type en Europe depuis l’arrêt de la production de la C5. La remplaçante de la Citroën C5 se nomme Citroën C5 X et comme la marque française cultive toujours l’originalité cette auto est un mélange de berline, de break avec une touche de SUV. La C5 X en impose d’autant qu’elle affiche 4,81 m de long et une signature lumineuse en forme de X à l’avant et ses feux très travaillés à l’arrière. On remarquera au passage un petit clin d’œil au passé de la marque avec l’épaulement sur les flancs qui rappelle celui de la Citroën XM. Dans l’habitacle de cette auto produite en Chine, le tableau de bord est épuré avec un écran d’infodivertissement de dix pouces sur les versions de base et de douze pouces format panoramique sur les finitions haut de gamme. Le conducteur a droit à une instrumentation numérique et une instrumentation tête haute dernier cri. L’espace de vie est spacieux, l’insonorisation parfaite, les sièges sont dotés de la technologie Advanced confort et la suspension à butées hydrauliques progressives (suspension pilotée avec l’hybride) offre un très bon confort de roulement. Sous le capot on a le choix entre trois motorisations. Pas de moteur diesel au programme, mais une motorisation hybride rechargeable de 225 ch qui voisine avec deux blocs PureTech, un 1.2 de 130 ch et un 1.6 de 180 ch. Une boîte automatique à huit rapports est associée à tous ces moteurs.
Citroën C5 Aircross
Le grand SUV de Citroën s’offre un restylage. Le Citroën C5 Aircross affiche un nouvel avant avec une calandre modifiée avec des Chevrons plus espacés et un motif ciselé qui remplace les barrettes chromées, des optiques affinées formant un X. Il adopte aussi une nouvelle signature lumineuse à l’arrière. Cela lui donne un regard plus acéré et un aspect plus statutaire tandis que Citroën en profite pour remanier la planche de bord et rendre plus moderne et plus confortable l’habitacle du Citroën C5 Aircross. Pas de changement en revanche pour les occupants des trois sièges indépendants, inclinables et coulissants, l’habitabilité est toujours moyenne. Quant au volume de coffre, il est de 580 à 720 litres en fonction de la position de la banquette. Sous le capot on trouve toujours les mêmes motorisations, à savoir un bloc essence et un diesel de 130 ch et une motorisation hybride rechargeable de 225 ch qui autorise un parcours en mode tout électrique d’une cinquantaine de kilomètres.
Dacia Bigster
Alors que le Dacia Jogger commence sa carrière et que le Dacia Duster va être renouvelé en 2024, la, marque roumaine proposera en 2025 un modèle plus grand que le Duster puisqu’il pourra accueillir sept personnes. Ce modèle se nommera Dacia Bigster et son style sera très proche du concept-car Bigster présenté en début d’année 2021. Pour produire ce modèle, le constructeur roumain allongera la plateforme CMF-B de la Dacia Sandero afin d’avoir un bel espace de vie à bord. Sous le capot on ne trouvera plus de diesel, mais un nouveau trois cylindres essence 1.2 TCe à micro-hybridation 48 V qui sera disponible en plusieurs niveaux de puissance. Mais ce n’est pas tout puisque les Duster et Bigster vont se convertir à l’hybride avec un inédit 1.8 E-Tech.
Ford Mustang California Special
Avec tous les nuages noirs qui plombent le ciel des moteurs thermiques, ce sont les sportives qui ont le plus à perdre. Mais avant que le tout électrique soit omniprésent sur toute la planète certains constructeurs continuent de nous flatter les oreilles avec de puissants moteurs à combustion interne. C’est le cas de la marque américaine Ford qui compte pourtant passer au tout électrique en 2030 et qui vient de dévoiler une nouvelle version de son iconique Ford Mustang, la Ford Mustang California Special. Cette Ford Mustang California Special s’inspire d’une version éponyme de 1968 qui était inspirée par la Shelby GT (Caroll Shelby produisait ses propres Mustang et leur donnait son nom), d’où l’appellation GT/CS qui en découle et le logo qui orne la calandre noire et que l’on retrouve à l’arrière de la nouvelle Ford Mustang California Special. Disponible uniquement en carrosserie cabriolet, cette auto se pare de jantes 19 pouces Carbonised Grey exclusives, d’une capote noire, de badges Mustang California Special dans l’habitacle, de sièges en cuir chauffants et ventilés et d’un système d'infodivertissement Ford Sync 3 avec fonctions Apple Car Play et Android Auto. Mais le plus important est sous le capot de ce bolide, on y retrouve le V8 atmosphérique de 5 litres qui développe 450 chevaux et 530 Nm de couple. Il peut être associé à une boîte automatique à 10 rapports ou à une boîte mécanique à 6 vitesses. Ainsi équipée, la Mustang California Special passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes avec la boîte mécanique ou en 4,5 secondes avec la boîte auto. Prix (autour des 60 000 € selon nos estimations avec un gros malus en prime) et date de commercialisation sont encore inconnus.
Jeep Grand Cherokee 4xe
Pour l’Europe on se contentera de la version cinq places du nouveau Jeep Grand Cherokee qui existe en version sept places aux USA. Formes plus anguleuses pour cette nouvelle génération du Jeep Grand Cherokee qui affiche des feux affinés, une proue verticale, une calandre imposante et un capot plat. Sous son capot on trouve une motorisation hybride rechargeable 4xe. Un ensemble thermique et électrique qui développe 380 ch et 637 Nm de couple. Côté thermique, il s’agit d’un 4 cylindres 2.0 turbocompressé de 272 ch qui est ici associé à une batterie de 17 kWh et un électromoteur de 140 ch. L’autonomie électrique selon Jeep peut atteindre les 51 km. Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite et bénéficie d'une suspension pneumatique Quadra Lift (qui abaisse automatiquement le véhicule lorsqu’il est sur autoroute pour obtenir une meilleure signature aérodynamique) ainsi que d’une boîte automatique à huit rapports de série. Il se dote à bord de nombreux écrans numériques, un de 10,25 pouces pour l’instrumentation, un central de 10 pouces pour l’infodivertissement tandis que le passager avant peut également disposer d’un écran de 10,25 pouces qu’il peut configurer au gré de ses envies. Cela s’accompagne d’un nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 avec connectivité Apple et Android. Les passagers des places arrière ne sont pas oubliés, en plus de sièges spacieux et confortables ils peuvent avoir droit à des fonctionnalités multimédias. Actuellement le Jeep Grand Cherokee est disponible en précommande dans une version de lancement "Exclusive Launch Edition" (au tarif de 92 500 €). Cette version fait le plein d’options, se dote de jantes de 21 pouces et d’une carrosserie bicolore avec un toit peint en noir.
Maserati Grecale
Toujours camouflé, le SUV Maserati Grecale devrait en montrer beaucoup plus le 22 mars prochain lors de sa présentation. Initialement ce modèle devait être présenté en novembre 2021, mais la pénurie des semi-conducteurs a obligé la marque au trident à décaler la présentation. Le petit frère du Maserati Levante mesure 4,85 m de long soit 17 cm de moins que le Levante. Il est plus léger que lui et utilise la plate-forme Giorgio de l'Alfa Romeo Stelvio, ce qui devrait lui permettre d’avoir un comportement dynamique. Au lancement un seul moteur sera proposé, un bloc 2.0 à hybridation légère de 300 ch tandis qu’une version 100 % électrique arrivera après. Il pourrait également adopter dans une version dégonflée le nouveau V6 3.0 Nettuno de la supercar MC20 (il développe 630 ch sur cette auto).
Mazda CX-60
La première motorisation hybride rechargeable du constructeur japonais équipe son tout nouveau SUV Mazda CX-60. Un grand modèle de 4.74 m de long qui vient jouer dans la cour des SUV haut de gamme que sont les Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLE et Volvo XC 60. Pour déplacer ses deux tonnes, le Mazda CX-60 fait confiance à une motorisation hybride plug-in de 327 ch qui est constituée d’un bloc 2.5 Skyactiv-G et d’un moteur électrique de 100 ch. Malgré son poids, il peut passer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Ce véhicule est doté d’une transmission intégrale qui ne se déclenche qu’en cas de perte d’adhérence, ce sont les roues arrière motrices qui seront les plus fréquemment utilisées. Son système électrique très sophistiqué permet un déplacement en tout électrique de plus de 60 km. Le Mazda CX-60 arrive sur le marché en septembre avec un tarif d’entrée de gamme à 50 000 €, soit équivalent à ceux des autres modèles haut de gamme de la catégorie.
Peugeot 3008
S’inspirant du style de la nouvelle Peugeot 308, le Peugeot 3008 qui arrivera à la fin de 2023 se doublera d’une version 100 % électrique qui se nommera e-3008. Mais il y aura toujours des blocs essence sous le capot de ce modèle avec un nouveau moteur 1.2 PureTech qui existera en version mild hybrid 48V de 130 ch. On aura droit aussi à de l’hybride rechargeable en 180 et 225 ch. Reprenant le mobilier intérieur de la Peugeot 308, le nouveau Peugeot 3008 devrait être encore plus haut de gamme que l’actuelle génération avec une dotation encore plus complète en système high-tech.
Renault Austral
Le nouveau Renault Kadjar est là ! Pardon, il s’agit du Renault Austral, mais il prend bien la place du Kadjar dans le catalogue du constructeur au losange. Il adopte le style de la Renault Mégane E-Tech Electric, renonce au diesel et s’électrifie avec un nouveau bloc 1.2 TCe de 130 ch avec microhybridation. On trouve également de l’hybride classique (toujours avec le nouveau bloc 1.2 TCe) associé à une technologie boîte à crabot vue sur le Renault Arkana avec deux niveaux de puissance : 160 et 200 ch. On a droit aussi à des moteurs thermiques essence, des quatre cylindres de 140 et 160 ch. À bord, on découvre la nouvelle architecture numérique en L de la berline Mégane E-Tech Electric et la présentation marque un net progrès par rapport au Kadjar. Les commandes seront ouvertes en mai prochain et l’on connaîtra tous les tarifs du Renault Austral, dont celui de la nouvelle finition Esprit Alpine qui affiche de subtiles modifications esthétiques.
Renault Captur
La nouvelle génération du Renault Captur n’arrivera qu’en 2025 et elle devrait être très différente de la génération actuelle. Il adoptera des motorisations hybrides avec de l’hybride simple affichant 145 ch et de l’hybride rechargeable de 160 ch. C’est que le Losange veut conserver son modèle jusqu’en 2035 dans son catalogue avec des motorisations qui pourront passer la norme Euro 7. D’ailleurs ce modèle se verra épaulé par un Renault Captur 100 % électrique. Mais ce sont sans doute les versions hybrides qui se vendront le mieux dans un premier temps.
Toyota Aygo X
Alors que presque tous les constructeurs se détournent de la catégorie des mini-citadines, Toyota croit encore à l’avenir de ce type d’auto et propose la mignonne Toyota Aygo X. Pour être à la mode la nouvelle Aygo X se transforme en petit baroudeur des villes. Elle prend au passage quelques centimètres en longueur (+ 24 cm !) pour atteindre les 3,70 m de long. Le coffre en profite pour devenir plus spacieux avec 60 litres de plus il affiche une capacité de 231 litres. Sous son capot on trouve un trois cylindres de 72 ch qui carbure à l’essence, il peut au choix être associé à une boîte manuelle à cinq rapports ou une nouvelle boîte auto S-CVT.
Volkswagen Amarok
Alors que la marque de Wolfsburg vient de présenter sa dernière nouveauté électrique, le Volkswagen ID.Buzz, elle ne laisse pas pour autant tomber les autos qui aiment l’essence ou le gazole. On le voit avec ce dessin qui représente la nouvelle génération de pick-up Volkswagen Amarok. Conçu en partenariat avec Ford qui s’est occupé de toute la partie technique en reprenant celle de son Ford Ranger, l’Amarok qui sera plus grand et plus large que la précédente génération arrivera sur le marché fin 2022 avec un moteur V6 TDI. Une version musclée qui se nommerait Amarok R serait à l’étude, mais ne serait pas forcément vendue en France.
Volkswagen Tiguan 3
Le futur Volkswagen Tiguan de troisième génération arrivera en 2023. Ce best-seller de la marque de Wolfsburg devrait conserver des moteurs essence avec système mild hybrid 48V et au moins un diesel de 150 ch. Il existera aussi avec des motorisations hybrides rechargeables qui lui permettront (avec des batteries à forte capacité) de rouler jusqu’à 100 km en mode électrique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération