Cette fois, nous y sommes ! Le prochain week-end sera le pire de l'année niveau circulation, avec la traditionnelle rencontre sur les routes des juillettistes et aoûtiens. Samedi sera classé noir au niveau national. Voici ce qu'il faut savoir pour affronter au mieux les bouchons.
Les indicateurs économiques nous le disent : la santé des entreprises s’améliore en France. La preuve ? Les statistiques montrent que le nombre de défaillances d’entreprise se réduit. Une tendance solide : au premier trimestre, il est tombé pour la première fois depuis 2008 sous le seuil des 16 000. Et il a encore reculé au second sous les 13 000. Certes, mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Par exemple, être taxi ou tenir une auto-école, c’est vivre une réalité exactement inverse.
On oserait presque dire que c'est le calme avant la tempête. À quelques jours du fameux chassé-croisé où ce sera drapeau noir, les prévisions de cette semaine ne voient rouge que pour le samedi.
Attention si vous devez passer par Lyon cet été : jusqu'au 27 août, la circulation sera interdite jour et nuit sur cet axe, qui permet de contourner la ville par le nord et de rejoindre les autoroutes menant aux Alpes.
L’été sera quand même chaud socialement et l’état de grâce du nouveau pouvoir, qui n'en a sans doute jamais eu autant, risque d’être écorné par cette colère de juillet. Le cas de l’équipementier en liquidation GM&S dans la Creuse a du mal à se dissoudre dans le « macronisme » qui reste pourtant un puissant émollient. Mais c’était sans compter sur une CGT Métallurgie qui a bien l’intention de faire de ce dossier une affaire plus générale…
Une étude révèle qu'un tiers des automobilistes ne regarde pas le niveau de liquide de refroidissement avant de prendre la route. Quasiment un quart n'a pas de gilet de sécurité dans sa voiture.
Les études se succèdent et la tendance est toujours la même. Nous sommes à la croisée des chemins et le nouvel itinéraire qui va être pris va radicalement changer la donne dans le monde de l’automobile. Une pente dangereuse ou une côte éprouvante, qui en laissera beaucoup sur le bord du chemin. Mais en révélera sans doute d’autres. En aval, les exigences écologiques et la révolution technologique vont bouleverser les modèles et les usages. En amont, c’est toute une génération qui va aborder le thème de la voiture comme celui de n’importe quel objet à utiliser en fonction d’un besoin. Dès lors pourquoi investir dans un permis de conduire ?
Niveau embouteillages, ce sera le premier week-end vraiment compliqué de l'été ! À la circulation des vacanciers s'ajoutera celle des Français qui profiteront du vendredi férié. Les routes seront donc chargées dès jeudi. Mais le jour où le trafic sera le plus dense restera le samedi.
Vous n'échapperez pas à la surveillance des radars automatiques sur votre route des vacances. Attention aux changements de vitesse limite, en particulier sur les zones de travaux, souvent contrôlées désormais par les nouveaux radars de chantier - de vrais serial flasheurs à ce qu'il paraît ! Quels sont les radars que vous avez le plus de risque de rencontrer ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment éviter de vous faire prendre ? Comment bien vous défendre en cas de PV erroné ? D'une manière générale, quels sont les conseils à retenir avant votre départ ? Et si vous allez à l'étranger, quelles sont les infos à connaître ? Pour ne rien laisser au hasard, lisez notre dossier… Mettez toutes les chances de votre côté pour conserver tous vos points cet été, et gardez votre permis valide !
"Mais oui, mais oui, l'école est finie". Cette semaine marque la fin de l'année scolaire… et donc le début des grandes transhumances estivales pour les juillettistes. La circulation sera renforcée par le fait que la Belgique et une partie des Pays-Bas sont également en congés.