Blablacar : et maintenant BlaBlaSure !
Les nouveaux acteurs de la mobilité des personnes sont devenus des entités incontournables d’un secteur qu’ils ont chamboulé et développé. Ayant su décrypter avant tout le monde un besoin d’une nouvelle ère auquel ils ont su répondre par une offre adaptée, ils sont à présent suffisamment puissants et dimensionnés pour regarder droit dans les yeux des noms présents depuis toujours au firmament de la constellation automobile. Jusqu’à développer des alliances et ainsi injecter de cette nouvelle culture dans des domaines que l’on croyait figés à jamais. Exemple avec le spécialiste du covoiturage Blablacar qui a maintenant son offre d’assurance appuyée par la société Axa.
Les deux enseignes (BlaBlacar et Axa) ont pris le temps de se connaître et les voilà à présent un peu plus proches. Depuis 2015, en effet, BlaBlaCar propose par le biais d’Axa un service d'assistance inclus dans l'offre de covoiturage et l'option de rachat de franchise sur les trajets covoiturés. Cette fois, on va plus loin. Il s’agit d’une assurance automobile qui va couvrir en permanence son souscripteur, et non pas seulement sur les trajets effectués en covoiturage. L’enjeu est de taille car Blablacar revendique une communauté de 14 millions de personnes. Qui sont donc autant de prospects.
Axa ne pouvait pas rester insensible à cette opportunité de capter une telle manne. BlaBlaSure/AXA est donc né. Mais les acteurs ne veulent pas affoler la concurrence. "L'idée n'est pas de faire de la conquête", assure Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar. De fait, l'offre d'assurance n'est visible que sur la plate-forme de BlaBlaCar et ne sera, dans un premier temps en tout cas, pas répertoriée sur des comparateurs d'assurance.
Le but est de proposer un "produit simple et couvrant l'essentiel des besoins", affirme Gwenael Moy, general manager insurance chez BlaBlaCar. Le choix est laissé entre trois assurances - tiers et bris de glace, intermédiaire (incluant vol et incendie) et tous risques - auxquelles peuvent être ajoutées deux options (l'assistance remorquage en cas de panne et le prêt de véhicule). Il y a aussi le remboursement de franchise en cas d'incident pendant un covoiturage.
Aucun objectif en termes de souscription n’a été avancé et côté tarif, les notes et évaluations reçues par les membres sur la plateforme seront prises en compte. À une époque où les assurances cherchent à tout prix à connaître le profil du conducteur pour en évaluer sa sinistralité potentielle, c’est assez malin…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération