Ce moteur électrique de plus de 700 ch pèse moins de 15 kg
Il nous vient du Royaume-Uni et affiche une densité de puissance encore jamais vue. Il devrait faire les beaux jours des plus incroyables supercars électriques, mais pourrait bénéficier à des voitures nettement plus modestes.

L’entreprise se nomme Yasa Motors et sa spécialité est de concevoir des moteurs électriques à flux axial dont les champs d’application sont divers : marine, militaire, et bien sûr automobile. D’ailleurs, Mercedes a pris les commandes de la société en 2021 pour le développement de ces modèles électriques.
Pourtant, Yasa Motors fournit différentes marques comme Lamborghini ou Ferrari et bien sûr Mercedes. Leur spécialité ? Concevoir des moteurs très puissants, légers et compacts.
Leur dernière innovation tient dans la main et pourtant elle affiche des caractéristiques hallucinantes. Il s’agit d’un moteur développant 738 ch pour un poids de seulement 13,1 kg. Un moteur thermique développant une puissance équivalente dépasse facilement les 240 kg.
Sa densité énergétique affiche 56 ch/kg, un record selon Yasa puisque la génération précédente destinée à l’aérospatiale atteignait 54 ch/kg.
Pour le moment, Yasa n’indique pas dans quelle voiture cet électromoteur pourrait être installé. Mais sans doute que les firmes produisant des hypercars seront très intéressées.
Une application pour des petites voitures ?
Yasa Motors se dit prêt à produire 50 000 unités par an de son petit, mais costaud, moteur. Un chiffre qui ne permettrait pas d’alimenter un grand constructeur, mais une telle densité énergétique aurait son sens dans une citadine. Avec des moteurs placés dans les roues, le coffre avant serait bien plus logeable tout en libérant de l’espace à l’arrière. Seulement, le coût d’une telle technologie ne doit certainement pas être compatible avec les contraintes économiques d’une citadine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération