Volkswagen : l'électrique a fuité, et cela s'annonce bien
Volkswagen a totalement changé de bord depuis l'affaire des moteurs diesels : désormais, le navire allemand fait cap sur l'électrique. Porsche, Audi, Volkswagen, tout le monde ou presque s'y met et le groupe allemand prévoit d'entamer son aventure au Mondial de Paris avec un concept annonciateur. Celui-ci a, en partie, fuité sur la Toile avec des informations qui en disent long sur la future génération d'électrique dans le monde de l'auto.
Septembre 2015 restera comme un mois particulier pour Volkswagen et comme un tournant pour la marque allemande, qui a dû faire face à de graves accusations et, dans les mois qui ont suivi, se ressaisir en adoptant une nouvelle stratégie. Le dieselgate aura au moins eu le "mérite" de bousculer un peu les rangs du groupe Volkswagen. Nouveaux dirigeants, mais aussi et surtout nouvelle orientation produit. Et c'est là que cela devient intéressant : oubliez "das Auto" en TDI, "das Auto" de demain sera en partie électrique.
Un concept, et une série d'autos à venir
Le Mondial de Paris sera donc l'occasion pour "VW" de dévoiler un concept d'électrique. Vous doutez de son importance ? Jetez donc un oeil à cette fuite de la présentation du dit concept qui le place à côté de la Coccinelle originale et de la première Golf, deux piliers des fondations Volkswagen. Tout un symbole. Le géant allemand met donc sa future électrique au niveau des deux voitures les plus importantes de l'histoire de Volkswagen, c'est dire si la marque mise énormément sur cette arrivée à batteries.
Le problème, on ne va pas vous la refaire, c'est que l'électrique aujourd'hui est toujours aussi faible en autonomie. Nous n'aborderons pas le cas spécifique Tesla aux tarifs hors de portée de l'épargne moyenne française et européenne, mais si vous prenez n'importe quelle électrique abordable de nos jours, vous ne dépasserez pas les 200 km sur une charge, c'est un fait.
Alors, que doit-on attendre de l'électrique de demain selon Volkswagen ? Ce graphique, lui aussi tiré d'une présentation d'avant Mondial, montre que le concept vise déjà une autonomie supérieure à celle de la future Tesla Model 3, avec une amplitude pouvant augmenter jusqu'à plus de 600 km. Pour découvrir ce modèle dans sa version définitive (une compacte de la taille d'une Golf mais à l'espace intérieur plus important, a confirmé le patron de la marque Volkswagen), il faudra se montrer patient puisqu'il ne débarquera pas avant 2020. D'ici là, Opel aura son Ampera-e avec une autonomie fort acceptable, et les Allemands seront plus que bien placés pour faire mal à Tesla, qui doit certainement surveiller tout cela de près.
Volkswagen se donne donc les moyens pour réussir, et cette fois, c'est sûr, il n'y aura pas de problème de logiciel tricheur ou de rejets douteux au passage à l'homologation.
Sources photos : Ferd
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération