C'est au cours de l'automne 2005 que la marque aux anneaux présente le premier SUV de sa gamme : le Q7. Un quatre roues motrices avec boîte automatique Tiptronic et sept places de série. Avec ses 5,10 m de long, et un poids de 2,2 tonnes, autant dire que le Q7 ne fait pas dans le détail, et ne passe pas inaperçu.
Kia possédait déjà le Soul dans la catégorie des crossovers urbains, lorsque le Stonic (contraction de Speed et Tonic) a fait son apparition. Et le pire, c'est que la longueur des deux "frères" dans la gamme est exactement la même, au cm près, soit 4,14 m.
La carrière du Suzuki Vitara a débuté en 1988. À cette époque, il se voulait compact et basique tout en étant capable de s’aventurer sur les terrains accidentés sans arrière-pensée. Le fort développement des SUV a poussé Suzuki à faire évoluer son modèle afin de le rendre plus polyvalent et surtout plus confortable.
C'est au cours de l'automne 2006 que le célèbre constructeur américain, spécialiste des gros 4x4, se lance dans la production d'un SUV compact. Le Jeep Compass de première génération voit le jour. En collaboration avec un autre constructeur américain, Dodge, le Compass reprend la plate-forme du Caliber et bien d'autres pièces mécaniques.
Après une longue absence dans le segment des SUV, Honda revient sur le devant de la scène en lançant, à l'été 2015, le HR-V de seconde génération. Et le pari est de taille compte tenu de la forte concurrence qui règne à cette date avec entre autres, les Nissan Juke, Peugeot 2008 et Renault Captur.
C'est en 1994 que Toyota présente le "Fun Cruiser", qui deviendra peu de temps après le Rav4 (pour de sombres histoires de droits du nom). C'est une sorte de précurseur dans la catégorie des SUV (sport utility vehicule), avant que le Nissan Qashqai fasse exploser ce marché.
Sous la silhouette du premier opus du GLE de Mercedes, se cache en réalité l'ancien ML. C'est au printemps 2015, après près de 18 ans de carrière et à l'occasion d'un dernier restylage, qu'il est rebaptisé GLE. Un changement plus que nécessaire pour rivaliser avec son concurrent direct, le BMW X5 et surtout faire repartir les ventes à la hausse.
Le Sorento, c'est le plus gros SUV de Kia sur le vieux continent. Avec ses 4,78 m de long, c'est en effet déjà un beau bébé, même s'il apparaît comme un SUV de taille moyenne aux États-Unis, où des modèles plus gros encore sont commercialisés par la marque (Carnival ou Telluride).
Avant lui, il n'y avait jamais eu de SUV dans la gamme Alfa Romeo. Le stelvio est en effet le premier modèle véritablement "baroudeur" de look, même si la marque avait tenté une incursion dans le domaine avec la 156 "Crosswagon".
En l'espace de seulement deux générations, le SUV de Volkswagen est devenu incontournable dans le segment. Ce deuxième opus, apparu en mai 2016, s'est rapidement imposé. Sous sa robe sage et classique aux lignes robustes se cache une voiture fort bien conçue.
Filtrer par marque ou par modèle