Confrontés à des résultats peu reluisants en matière de sécurité routière, les pouvoirs publics s’apprêtent à adopter de nouvelles mesures répressives, parmi lesquelles l’obligation pour les entreprises de dénoncer leurs salariés flashés.
Non, il ne s’agit pas d’une faute de temps. Ce qui suit se décline au futur et non au conditionnel. En 2017, il devra y avoir plus d’amendes rédigées qu’en 2016. Exactement 25 %, au minimum. C’est le gouvernement qui l’annonce dans son plan de fiscalité routière. Pardon, de sécurité routière…
Le projet de loi relatif à la justice du XXIe siècle, qui arrive en nouvelle lecture au Sénat, contient plusieurs dispositions concernant la répression des infractions routières. Des dispositions tout à fait abracadabrantesques pour Caradisiac, et qui pourraient se révéler désastreuses en matière de Sécurité routière si elles devaient être adoptées. Parmi elles, il y a notamment le projet de rendre obligatoire la dénonciation par les patrons des salariés quand les véhicules de société sont flashés par les radars. Devant l’importance des enjeux, Caradisiac a décidé de s'engager et d’interpeller tous les Sénateurs, afin de leur démontrer l'absurdité de plusieurs points de ce texte. Voici ainsi, en toute transparence, ce que la rédaction leur a envoyé.
Les membres du collectif aveyronnais Facebook anti-radars ont été relaxés par la cour d'appel de Montpellier. Bonne nouvelle pour les automobilistes parait-il. Faut voir…
C’est un beau chantier qu’a mis ce radar dont la fonction est justement d’officier lorsque des travaux ont lieu sur un axe routier. L’appareil est alors calibré à la nouvelle vitesse à respecter en raison des aménagements en cours. Mais lorsque les opérations sont terminées, la règle reprend le pas sur l’exception. À une condition près…
Un arrêté publié aujourd’hui par la Cour de cassation stipule clairement « qu’informer de la localisation de radars n’est pas interdit ». Cette décision établit une jurisprudence, suite à une procédure entamée à l’encontre d’un groupe Facebook antiradars.
Avec l'instauration de la directive européenne dite "Cross Border", il est fréquent de retrouver une contravention (que ce soit pour stationnement ou un excès de vitesse relevé par radar automatique) à son retour de vacances en Europe. Mais force est de constater aussi que les mauvais payeurs ne craignent pas grand-chose quand ils rechignent à la régler ! Les explications avec Caradisiac… Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Nous voilà rassurés. Dans un temps troublé où le citoyen lambda peut se trouver à la merci de la plus vile agression ou action de tuerie de masse, nos dirigeants travaillent sans relâche pour nous préserver. Ils viennent de prendre d’ailleurs une nouvelle mesure, « pour la sécurité des Français » disent-ils : la commande d’un nouveau radar.
Radars automatiques, embarqués, tronçons, feux, vous pensez avoir fait le tour de tous les types de radars, eh bien détrompez-vous! Voici le dernier-né de la famille. Son nom Mesta Vision et vous allez le détester.
Le gouvernement n'en démord pas : il souhaite confier la conduite des radars mobiles à des prestataires privés. La mesure, dans les tuyaux depuis quelques mois déjà, serait prête pour le mois de janvier prochain. Même si la Sécurité routière s'en défend, il s'agit bien de privatiser une partie des contrôles routiers. Car les opérateurs à bord de ces véhicules ne se limitent pas seulement à changer les vitesses pour rouler. Parmi leurs tâches, ils ont bel et bien à paramétrer le radar. Et ça, jusque-là, seuls les policiers et les gendarmes y avaient droit.