Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : il devra y avoir plus d'amendes en 2017

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Non, il ne s’agit pas d’une faute de temps. Ce qui suit se décline au futur et non au conditionnel. En 2017, il devra y avoir plus d’amendes rédigées qu’en 2016. Exactement 25 %, au minimum. C’est le gouvernement qui l’annonce dans son plan de fiscalité routière. Pardon, de sécurité routière

Sécurité routière : il devra y avoir plus d'amendes en 2017

C’est une philosophie qui dure et qui se prolonge, mais qui n’émeut personne. Nos dirigeants donnent parfois l’impression de piloter à vue mais pour ce qui est de la conduite sur nos routes, ce sont des visionnaires. Ils arrivent, figurez-vous, à déterminer avec un an d’avance, le nombre de contraventions qui sera établi et ce que ça va rapporter. Par contre, prédire combien il y aura de morts ou de blessés et les raisons de tous ces drames pour déterminer des actions correctives pour les éviter, ça, c’est plus compliqué. Ou alors, très simplement, ce n’est pas du tout le sujet.

Un sentiment qui s’affirme avec cette dernière nouvelle : selon les prévisions du gouvernement inscrites dans le projet de loi de finances de 2017 les amendes devront rapporter 25 % de plus qu'en 2016. La chasse est ouverte et nous en sommes les proies. Concrètement, le gouvernement espère engranger l'an prochain 844 millions d'euros d'amendes contre 672,3 millions en 2016. En incluant les amendes majorées suite à un non-paiement, les recettes attendues montent jusqu'à 991 millions d'euros. Encore un petit effort, et le milliard sera d’actualité.

2017 promet donc d’être tendu sur nos routes et ce d’autant plus la vitesse moyenne sur les routes devrait baisser l'an prochain, passant de 78,5 km/h cette année à 77 km/h en 2017. Pourtant, il faudra verbaliser. Alors nos politiques anticipent une multiplication des amendes en raison de l'augmentation du parc radars ainsi que le « déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle plus performants. Le parc de radars automatiques passera de 4 450 équipements cette année à environ 4 600 à la fin de l'année 2017 et jusqu’à 4 700 fin 2018. Les radars autonomes suivront la même courbe. Sévissant dans les zones de travaux, ils seront portés à 250 fin 2016, avec un objectif de 500 équipements d'ici fin 2018. Le parc de radars sera aussi modernisé en 2017 avec notamment la mise en double face de radars discriminants, soit les appareils fixes permettant de distinguer automatiquement les catégories de véhicules.

Bien plus inquiétant encore, le gouvernement va accélérer son projet d'externalisation de la conduite des voitures banalisées embarquant un radar. Dès le premier trimestre 2017, des sociétés privées pourront prendre le volant de ces véhicules afin de permettre aux forces de l'ordre de se concentrer sur d'autres missions. Les temps de contrôle pourront donc être multipliés mais avec quel discernement de la part de personnes sous contrat privé ? Pendant ce temps, la somnolence au volant et les conduites addictives contribueront à alimenter les statistiques de mortalité routière. Mais les radars, eux, remplissent les caisses de l’État.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/