Amendes routières (radar et autres) : des recettes en forte hausse en 2023 Le 26/04/202438 En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
Insolite : un radar chantier qui admire la nature Le 06/02/202445 Il s'est passé de drôles de choses dans une montagne du Pays Basque ces jours derniers. Un radar chantier y est revenu à l'état sauvage, dans un cadre magnifique. Pour l'instant, on ignore quels sont les auteurs de cette "oeuvre d'art".
Les tops/flops de la rédaction 2023 (10/11) Le 04/01/202411 La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphanie, journaliste, vous donne son top/flop 2023.
PV-Radars : prévision de recettes en forte hausse en 2024 ! Le 06/10/202332 Dans le cadre du prochain projet de loi de Finances, le chiffre d'affaires convoité de la politique répressive sur la route en 2024 vient d'être dévoilé. S'il se réalise, il flirtera avec les meilleures années, en particulier celle de 2017, jamais égalée depuis, en raison de la vague de vandalisme sur les radars lors de la crise des gilets jaune et l'émergence du Covid. Revue de détails de ce qui est programmé (recettes, nombre de radars, AFD…).
Voiture radar : d’autres accidents à déplorer ? Le 12/06/2023, mis à jour à 14:5432 À la suite de la collision provoquée par une voiture radar fin mai en Normandie, une enquête a bien été ouverte pour blessures involontaires. De son côté, le ministère de l'Intérieur nous assure que c'est la première fois qu'un tel incident survient avec ces véhicules équipés de radar capable de flasher en roulant et dont la conduite est confiée au privé.
Une voiture radar responsable d’un accident assez grave en Normandie Le 04/06/2023116 Trois blessés, des dégâts matériels importants, des services de secours sollicités… La sortie de route d'une voiture radar le dimanche 21 mai sur une départementale de la Manche est pour le moins spectaculaire. L'accident loin d'être anodin est pourtant passé complètement inaperçu dans un premier temps. Une plainte a été déposée par l'un des blessés percutés. Voilà ce que nous savons.
PV radars et autres : les recettes des amendes en hausse Le 14/04/2023, mis à jour le 15/04/202343 En 2022, les PV dits routiers ont rapporté près de 1,9 milliard d'euros, dont plus de 700 millions d'euros rien qu'avec les amendes forfaitaires des radars. C'est beaucoup plus que toutes ces dernières années, mais toujours moins qu'en 2017. Toutes ces recettes et dépenses enregistrées à partir des contraventions gérées à Rennes restent problématiques pour la Cour des Comptes. Car elles contreviennent non seulement à la loi budgétaire, mais aussi à la bonne lisibilité de ce qui est réellement fait en matière de sécurité routière. Revue de détails de l'analyse des comptes de l'État par les Sages de la rue Cambon.
ZFE : des voitures radar bientôt interdites de circuler ? Le 03/04/2023, mis à jour à 15:3276 Tous les véhicules équipés de radar capable de flasher dans le flot de la circulation, que leur conduite soit toujours assurée ou non par des policiers et des gendarmes, roulent au gazole. Des véhicules suffisamment récents pour disposer d'une vignette Crit'Air 2, pour l'heure non concernée par les restrictions de circulation. Mais pour combien de temps encore ? L'électrique pour ces engins n'est en tout cas point compatible, a récemment fait savoir le ministère de l'Intérieur.
Voitures radar bientôt toutes privatisées ? Le 03/06/2022, mis à jour le 06/01/2023105 Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. En cette année 2023, l'objectif encore une fois fixé par la Sécurité routière est d'arriver au terme de ce processus de privatisation et de couvrir tout l'Hexagone. Les informations à ce sujet n'en demeurent pas moins éparses et opaques, si bien qu'il n'est pas toujours évident de savoir où l'on en est, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient confiées au privé ou non - de leur réelle efficacité !
Suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse : Darmanin veut accélérer Le 09/09/202282 Évoquée depuis le printemps dernier, la suppression du retrait de points en cas de "petits" excès de vitesse est en discussion du côté du sommet de l'État. Pour accélérer cette mesure, largement plébiscitée par de nombreux automobilistes, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait envoyer une "note" détaillée à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.