Quelle Volkswagen Polo choisir ?
Arrivée en 2017, la Volkswagen Polo est une des stars de la catégorie des citadines. Par rapport à l’ancienne génération, la sixième génération de la petite de VW se dote d’une toute nouvelle plateforme et de motorisations inédites. Belle alternative aux stars françaises Renault Clio et Peugeot 208, la Volkswagen mérite le détour. Le catalogue de cette auto se compose de sept motorisations et de sept finitions, il est donc difficile de s’y retrouver. C'est pourquoi ce petit guide vous permettra de faire tri parmi les associations motorisation/finition.
Reprenant la même recette que la Volkswagen Golf, la petite sœur Volkswagen Polo voit son style évoluer avec parcimonie à chaque nouvelle génération. Par rapport au précédent opus, la sixième génération de la petite Polo voit ses lignes s’adoucir et le gabarit de ce modèle progresse en longueur de huit centimètres et de sept centimètres en largeur. Mais c’est surtout au niveau de la technique que l'effort est le plus important avec l’arrivée d’une nouvelle plateforme et de motorisations inédites.
Priorité à l’essence
Sous le capot, il y a du beau monde avec cinq motorisations essence. Deux blocs d’entrée de gamme trois cylindres 1.0 de 65 et 80 ch, suivis par des blocs turbo 1.0 TSI de 95 et 115 ch. tandis que la version sportive GTI reçoit un quatre cylindres de deux litres et 200 ch. Il y a aussi du diesel avec des 1.6 TDI de 80 et 95 ch. Les deux TSI trois cylindres peuvent être associés à des boîtes manuelles (5 rapports pour le 95 ch, 6 rapports pour le 115 ch), mais aussi avec l’excellente boîte auto DSG7. Une boîte DSG à six rapports que l’on retrouve sur la GTI, tandis que le bloc diesel le plus puissant peut être associé à la DSG7.
Confort et agilité
Il est préférable de mettre de côté les blocs d’entrée de gamme essence et diesel, avec un peu plus de puissance la Volkswagen se libère et offre à son conducteur un bel agrément de conduite. Le comportement du châssis est en tout point remarquable et il est difficile de lui trouver des défauts. La Volkswagen Polo se montre très facile à conduire et les aides à la conduite (de série à partir du premier niveau de finition) la rendent encore plus sécurisante. Sept niveaux de finition sont disponibles au catalogue. Si le premier de la liste n’est pas très bien achalandé, à partir du deuxième niveau les choses s’améliorent rapidement.
Finition exemplaire
Derrière le volant on se sent tout de suite à l’aise. Si l’ambiance est sérieuse à bord, des inserts chromés tentent d’égayer l’habitacle. Comme souvent chez Volkswagen, la finition et les assemblages sont bien réalisés et la qualité des matériaux est dans l’ensemble d’un très bon niveau. Les équipements sont conformes à ce que l’on est en droit d’attendre d’une Volkswagen et l’écran tactile de huit pouces (de série avec la finition Confortline) affiche un grand confort de lecture et son interface se révèle intuitive.
Des tarifs élevés
La Polo dépasse les quatre mètres de long et cela se constate aussi à l’intérieur, car les cotes d’habitabilité se révèlent supérieures à ce que l’on trouve dans la catégorie. Le volume de coffre est aussi élevé avec 351 litres et l'on a de la place pour les bagages. Le seul gros défaut de cette auto est son tarif assez élevé, la Volkswagen Polo fait payer cher ses prestations.
La Volkswagen Polo en dix points
- Citadine, cinq portes, cinq places
- Arrivée en concession en 2017
- Dimensions (L x l x h en mètres) : 4,06 x 1,75 x 1,46
- Diamètre de braquage : 10,6 m
- Volume de coffre mini : 351 litres (305 litres : GTI)
- Volume de coffre maxi : 1 125 litres (1 079 litres : GTI)
- Moteurs essence : 1.0 de 65 et 80 ch, 1.2 TSI de 95 et 115 ch, 2.0 TSI de 200 ch (GTI)
- Moteurs Diesel : 1.6 TDI de 80 et 95 ch
- Sept finitions : Trendline, Confortline, Carat, Carat Exclusive, R-Line, Copper Line et GTI, (+ Trendline Business et Confortline Business réservées aux entreprises). Une série spéciale : IQ Drive
- Tarif : à partir de 14 810 € (Diesel : 18 520 €)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération