On a dormi dans la nouvelle Rolls-Royce Spectre Black Badge électrique
ESSAI VIDEO – On dit que l’argent ne fait pas le bonheur mais il faut tout de même bien avouer que vivre et voyager en Rolls-Royce Spectre Black Badge permet d’améliorer sensiblement ses conditions de transport dans la routine du quotidien. D’autant plus que la technologie électrique se marie très bien à l’univers de la marque, même si elle reste dépendante de la qualité des infrastructures de charge du réseau qu’elle emprunte.

Sommaire
Note
de la rédaction
16,9/20
EN BREF
Coupé 100 % électrique
659 chevaux
2,9 tonnes
530 km d’autonomie WLTP
459 000€
Lamborghini hésite finalement à passer à la technologie 100 % électrique. Ferrari retarde certains de ses plans en la matière. Rimac et Lotus n’arrivent pas à trouver des clients pour leurs nouvelles supercars « zéro émission ». Les marques de luxe allemandes allongent la durée de vie de leurs voitures thermiques en s’adaptant à la demande du marché. Mais chez Rolls-Royce, on se dit ravi de l’accueil de sa première voiture électrique, la Spectre. Lancé sur le marché fin 2022, ce grand coupé joliment nommé remplace à sa façon l’ancienne Wraith.
On dit bien « à sa façon » car elle troque le V12 bi-turbo de 6,6 litres de cette dernière (toujours disponible sous le capot des limousines Ghost et Phantom actuelles sous une forme légèrement évoluée à 6,75 litres) pour deux petits électromoteurs installés dans une architecture mécanique quasiment identique à celle de la BMW i7 (mais logés dans un châssis exclusif à Rolls-Royce, « l’Architecture of Luxury » qui équipe aussi les Ghost, Cullinan et autres Phantom thermiques).
La Spectre mesure 5,45 mètres de long, soit 16 centimètres de plus qu’une Mercedes Classe S en version rallongée. Autant dire qu’on parle d’un sacré gros bébé, surtout que sa ligne de caisse et son capot atteignent déjà la hauteur de véritables SUV. Dans cette nouvelle déclinaison « Black Badge » dont la puissance maximale en pointe grimpe à 659 chevaux au lieu de 585, elle ajoute aussi quelques détails de style censés lui donner une allure plus « sportive », avec tout ce que ce terme impose en nuance quand on parle d’une Rolls-Royce.

Je parie qu’elle vous impressionnerait si vous la croisiez. Parce que, particulièrement dans cette teinte « Vapour Violet » qui s’inspirerait d’après le constructeur des « néons vibrants de la culture club des années 80 et 90 », la Spectre Black Badge arrache les regards comme une supercar. Contrairement à la Lamborghini Revuelto que nous trimbalions sur les mêmes routes il y a quelques mois (ou l’Aston Martin Vanquish à peine moins chantante), elle ne laisse pourtant échapper que le bruit de ses gommes glissant sur le bitume et un léger bourdonnement sonore pour prévenir les passants de son passage à basse vitesse. Mais lorsque les gens découvrent ce coupé aux dimensions monstrueuses et sa grosse calandre éclairée, ils s’arrêtent souvent de marcher.

Je reste un fan inconditionnel de l’ancienne Phantom Drop Head Coupé (un cabriolet contrairement à ce que laisse croire son nom), de très loin la plus fascinante Rolls-Royce moderne selon moi. Mais cette énorme Spectre échappée des fantasmes très « Miami Vice » possède un sacré niveau de race.

J’aurais peut-être opté pour d’autres choix de configuration à l’intérieur (en me passant des touches de « Peony Pink » ajoutées ici), mais la finition de cette Spectre Black Badge se conforme à la réputation de Rolls-Royce avec tout ce que cela implique d’attentions au détail et d’excellence des matériaux. Comme la Ghost (avec laquelle elle partage la planche de bord en plus de sa plateforme), le Cullinan et les anciennes Wraith et Dawn, la Spectre se veut tout de même légèrement moins opulente que la Phantom ultra-haut de gamme. Voilà pourquoi certaines (rares) pièces présentes dans cet habitacle, discrètement noyées dans un océan de métaux au toucher précieux et de cuirs à la finition exceptionnelle, restent en plastique. La partie antérieure des comodo du volant par exemple, ou des petits boutons de la console centrale.
Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, avouons que l’installation dans la Spectre Black Badge donne vraiment l’impression de vivre dans un monde parallèle. Et en plus du désormais célèbre toit étoilé de Rolls-Royce, il y a aussi des milliers de petites loupiottes incrustées dans les portières. Aussi futiles ces inserts soient-ils, ils contribuent à façonner une ambiance absolument hors normes à bord surtout lorsqu’on roule la nuit ! Quant au soyeux extraordinaire des tapis de sol en laine épaisse, il donne envie d’enlever ses chaussures de gueux avant de monter dedans et d’y passer les mains pendant des heures. Juste pour l’anecdote, le coffre arrière revendique une contenance de 380 litres soit la valeur d’une banale Volkswagen Golf. Mais avec 2,8 tonnes de métaux et de cuir enveloppés autour.
Chiffres clés *
- Longueur : NC
- Largeur : NC
- Hauteur : NC
- Nombre de places : NC
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : NC
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2023
* A titre d'exemple pour la version E.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération