La dernière Audi RS 3 pourra nous quitter l'esprit tranquille
Il s'agit de son ultime mise à jour avant qu'elle nous quitte. Une évolution qui sur le papier a tout pour plaire : un look encore plus agressif et une partie châssis retravaillée qui promet une auto plus vivante et efficace. Mieux encore, la marque n'a pas touché à ce qui fait tout le sel de cette auto, son moteur. Si bien que lorsque la marque nous a invités à l'essayer sur route et sur circuit, on ne s'est pas fait prier.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,1/20
L’Audi RS 3 a toujours été un cas à part dans la catégorie des compactes ultra-sportives. Si la transmission à quatre roues motrices n’est pas rare, son architecture moteur reste unique. Ce cinq cylindres 2,5 l turbo, digne héritier de la quattro sport du groupe B des années 80, la distingue clairement de ses concurrentes.
Pour cette mise à jour d’un modèle apparu en 2021, Audi n’a rien touché à cette belle mécanique. Le conducteur profite toujours de 400 ch et d’un couple de 500 Nm, de quoi battre les Mercedes-AMG Classe A 45 S 4MATIC+ et BMW M2, pourtant plus puissantes, en accélération (0 à 100 km/h en 3,8 secondes) et de filer jusqu’à 280 km/h en vitesse de pointe.
Côté châssis, les ingénieurs ont revu les paramètres du répartiteur de couple arrière. Le but est de pincer légèrement les freins, indépendamment sur chaque roue, en entrée de courbe afin d’aider le train avant à s’inscrire. L’effet de sous-virage est théoriquement réduit. Quant aux sorties de virages, le différentiel arrière promet toujours d’accompagner activement la manœuvre avec un léger survirage. De plus, la RS 3 chausse de nouvelles baskets, à savoir des Pirelli P Zero R, voire des Trofeo R en option.
C’est ainsi qu’elle a réussi à reprendre le titre de compacte la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring en battant la BMW M2 forte de 480 ch.
Enfin, elle devient plus méchante visuellement grâce à une calandre revue, un bouclier aux ouvertures plus agressives sur les extrémités, et un diffuseur arrière plus imposant. Cerise sur le gâteau, les sorties d’échappement qu’il renferme promettent un son moteur encore plus présent. On a hâte !
Chiffres clés *
- Longueur : 4,38 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,43 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 282 l / 1 104 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 212 g/km
- Malus : 60000 €
- Date de commercialisation du modèle : Juillet 2021
* A titre d'exemple pour la version III (2) SPORTBACK 2.5 TFSI 400 QUATTRO S TRONIC 7.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération