
L’enquête sur la fraude aux émissions polluantes de moteurs diesel se poursuit. Hier soir, la répression des fraudes a annoncé avoir transmis ses conclusions sur Fiat Chrysler à la justice.
L’enquête sur la fraude aux émissions polluantes de moteurs diesel se poursuit. Hier soir, la répression des fraudes a annoncé avoir transmis ses conclusions sur Fiat Chrysler à la justice.
Le BlueMotion est une appellation courante chez Volkswagen qui désigne les modèles peu gourmands en carburant. Souvent associée au TDI, cette technologie fut ensuite intégrée sur les moteurs essence, notamment sur la Polo. La prochaine Golf BlueMotion sera, elle, hybride avec un système en 48 Volts, comme sur l'Audi SQ7. La version sportive GTI devrait elle aussi en profiter.
Le président du directoire du groupe Volkswagen ne sera toutefois pas à plaindre car le plafond devrait être fixé à dix millions d'euros par an. Martin Winterkorn, l'ancien patron, avait touché en 2014 près de 16 millions d'euros.
Le "downsizing", à savoir réduire la taille des moteurs pour qu'ils consomment (en théorie) moins est une technique largement utilisée par les constructeurs qui profitaient jusqu'ici d'un protocole d'homologation ultra-favorable. Cela va changer, et chez Volkswagen, on admet que cette solution atteint ses limites.
Dans le cadre d’un « Dieselgate » qui pèse lourdement sur son atmosphère, Volkswagen devait déjà faire face aux États puis aux consommateurs de ces États sans parler de ses propres concessionnaires exerçant de par le monde. À ce contingent se joignent à présent les sociétés qui lui ont fait confiance pour sa flotte. Et qui ont bu la tasse. Quoi de plus normal lorsque cette société est distributrice de produits de la mer Deutsche See.
La note de Volkswagen aux États-Unis pour en finir avec le scandale de ses moteurs diesels sciemment truqués s’élève aujourd’hui à 23 milliards de dollars. Pour solde de tout compte ? Le groupe allemand l’espère car il voudrait bien passer à autre chose.
C’était l’élément indispensable pour que la supercherie Volkswagen puisse fonctionner sur ses moteurs diesels. Un boitier électronique qui les rendait vertueux au regard des émissions polluantes. Un accessoire estampillé du nom de Bosch. L’enseigne a donc dû, elle aussi, se résoudre à mettre la main à la poche pour arrêter d’alimenter une chronique judiciaire mettant à mal sa réputation. Elle versera 305 millions d’euros aux États-Unis. Un moindre mal.
Avec 10,3 millions de véhicules vendus en 2016, le groupe Volkswagen ravit à Toyota la place de leader mondial. Pour autant, ce nouveau rapport de force est-il si évident ?
En 2016, le groupe Toyota a écoulé 10,18 millions de véhicules dans le monde, soit une progression de seulement 0,2 % par rapport à 2015. C'est donc officiel : le géant japonais s'est fait doubler par la galaxie Volkswagen, qui a vendu 10,3 millions de véhicules l'année dernière.
Il ne manquait plus que ça. Pris dans les effluves de ses moteurs diesels qu’il a sciemment truqués, le constructeur Volkswagen voit ses tentatives de reprendre son second souffle aux États-Unis contrariées par une vague de rappels qui touche ses modèles. Une démarche imposée par la redoutable agence de sécurité routière américaine qui concerne aussi Audi. En cause des airbags défectueux et des risques d’incendie.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE