Top 10 Caradisiac - Les plus longues dynasties automobiles
C'est la meilleure preuve d'un succès : ces modèles traversent les décennies et enchaînent les générations en conservant la même appellation. Cela prouve aussi que ces autos n'ont jamais fait un faux pas qui a terni leur image (comme la Laguna chez Renault). Attention, ici il est question de sagas continues, avec une nouvelle génération qui prend dans la foulée la relève de la précédente (ce qui exclut par exemple la Fiat 500) et un nom conservé. Nous avons aussi retenu des modèles dont la version actuelle est disponible en France.
10e - Volkswagen Passat – 44 ans
On pensait à la Golf, mais l’appellation Passat a été apposée pour la première fois sur la carrosserie d'une berline un an auparavant, en 1973. Plus de 22 millions d'exemplaires ont été produits. Volkswagen est le roi des dynasties, avec 44 ans pour la Passat, 43 ans pour la Golf et 42 ans pour la Polo !
9e - Honda Civic – 45 ans
Classée ici neuvième, la Civic pourrait être en tête d'un autre classement : celui des véhicules qui comptent le plus grand nombre de générations, confirmant le fait que les constructeurs asiatiques renouvellent rapidement leurs autos. Honda vient de lancer chez nous le dixième opus de sa compacte. La première mesurait 3,54 mètres, l'actuelle pointe à 4,50 mètres !
8e - Range Rover – 47 ans
Le Range Rover est le premier véhicule qui a su allier capacités de franchissement et luxe. D'ailleurs, si la dernière mouture, apparue en 2012, n'a pas oublié les aptitudes en hors-pistes, elle a mis la barre très haute en matière de raffinement. À se demander qui ose sortir du goudron avec un jouet qui coûte chez nous au minimum 98 600 € !
7e - Jaguar XJ – 49 ans
La limousine de Jaguar est née en 1968. Mais son cas est particulier ici, car des 10 autos présentes dans ce classement, elle est celle dont la carrière est la plus menacée. Jaguar hésite fortement à concevoir une nouvelle génération, le marché étant davantage intéressé par les SUV. La dernière mouture avait pourtant bien modernisé la lignée, avec une silhouette inspirée des coupés quatre portes. Pour info, le nom XJ vient de eXperimental Jaguar.
5e - Ford Mustang – 53 ans
Il aura fallu attendre la sixième génération de la plus célèbre des américaines pour la voir officiellement débarquer chez nous. En 2015, le rêve est enfin devenu accessible, avec des prix raisonnables. Une mondialisation qui réussit à la Mustang, devenue selon Ford la sportive la plus vendue sur la planète.
5e - Porsche 911 – 53 ans
Deux mythes de la production automobile sont donc apparus la même année ! Appelée à l'origine 901, elle a dû changer de nom à la demande de Peugeot. Comme la plupart des véhicules présents ici, la 911 est un peu une marque à elle toute seule. On n'a pas vu une "Porsche" mais une "911". La silhouette n'a pas changé en un demi-siècle. Ce n'est en revanche pas la même chose pour la technique, avec par exemple la généralisation du turbo sur la dernière mouture.
4e - Maserati Quattroporte – 54 ans
Son nom est simple, il désigne depuis 1963 la berline quatre portes de Maserati ! La première génération était équipée d'un V8 4.2 litres de 260 ch. Actuellement se trouve dans les concessions le sixième opus, apparu en 2013. La Quattroporte doit désormais cohabiter avec la Ghibli, plus courte et plus accessible.
3e - Mini – 59 ans
Son cas peut faire débat puisqu'il y a une étonnante liste de marques qui peuvent être reliées à la Mini : Austin, Morris, Rover… C'est d'ailleurs à l'occasion de la prise de contrôle de ce dernier que BMW a hérité de Mini. L'allemand se débarrassera de Rover et MG en 2000 mais conservera Mini, devenue marque à part entière… et véritable poule aux œufs d'or. L'histoire est impossible à résumer en cinq lignes, mais on retiendra qu'il existe une Mini 3 portes depuis 1959.
2e - Chevrolet Corvette – 64 ans
La doyenne des sportives américaines, c'est elle ! Depuis 1953, sept générations de Corvette se sont succédées. Parmi elles, la C2 née en 1963, célèbre pour son surnom Sting Ray en clin d'œil à la forme pointue de sa poupe et à sa lunette en deux parties.
1re - Toyota Land Cruiser – 66 ans
Auriez-vous pensé à lui ? Chez Toyota, on avait en tête la Corolla, apparue en 1966. Mais la plus longue dynastie chez le géant japonais, et dans la production automobile, est celle du Land Cruiser. Le baroudeur est né en 1951, il était à l'époque dérivé de la Jeep Willis. À noter que la même année a aussi été lancé le Nissan Patrol, toujours en vie mais que nous avons écarté de ce classement car il n'est plus disponible chez nous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération