Volkswagen : la Golf qui peut rouler moteur éteint en approche
Volkswagen annonçait il y a peu l'arrivée d'un nouveau moteur essence 1.5 avec une petite particularité : ce bloc est conçu pour se couper totalement lors des descentes, notamment, et permet de gagner quelques décilitres sur la consommation mixte. Il sera proposé sur la Golf BlueMotion.
Le label "Bluemotion" chez Volkswagen est souvent associé à des technologies permettant de réduire la consommation : aérodynamique spécifique, pneumatiques à faible résistance, moteur à lubrification spécifique, ce sont de petites modifications par rapport à une Golf classique qui permettent d'économiser du carburant à l'usage.
La nouvelle Golf Bluemotion, qui arrive dans le cadre du restylage de la Golf, fait appel à une nouvelle technologie. Elle se trouve sur le moteur 1.5 TSI (essence), dont la puissance a été réduite (elle tombe à 130 ch, contre 150 sur la Golf 1.5) par rapport à la version 1.5 TSI sur la Golf standard. La particularité de ce moteur est qu'il peut se couper totalement dans les descentes, notamment. La Golf se retrouve alors littéralement en roues libres dans certaines phases où la charge est nulle. Une batterie supplémentaire au lithium (intégrée dans le réseau 12 V) permet de stocker l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes de sécurité et d'assistance de conduite (ABS, ESP...).
Volkswagen annonce un gain de 0,4 litre / 100 km sur le cycle d'homologation pour cette Golf, si on la compare à la même version équipée du 1.5 sans le système de coupure. Celui-ci fonctionne de 0 à 130 km/h et si la vitesse est suffisante, le démarreur n'a même pas besoin d'entrer en action pour redémarrer le moteur lorsque l'on réappuie sur l'accélérateur. La Golf BlueMotion sera commercialisée prochainement mais nous ne connaissons pas encore son tarif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération