La Golf n'a pas été la voiture la plus vendue dans l'Europe en mars
C'est une première depuis sept ans. En mars 2017, la compacte de Volkswagen s'est fait piquer sa place de reine des immatriculations sur le Vieux Continent. Est-ce la fin de son règne ?
L'absence de la Golf sur la première marche du podium européen est un événement. Comme l'indique Jato Dynamics, spécialiste des statistiques automobiles en Europe, c'est la première fois que cela arrive depuis 2010. En mars, la compacte allemande a reculé d'une place avec 46 800 exemplaires écoulés, en baisse 16,8 % en un an. C'est la Ford Fiesta qui lui a volé sa couronne, avec 47 300 ventes.
Est-ce la panique dans les bureaux de Volkswagen ? Pas encore, car ce petit raté dans la carrière de la Golf s'explique avant tout par le restylage opéré au début du printemps. La période de transition a influé sur le niveau des ventes, une partie de la clientèle ayant attendu la nouvelle version, à l'équipement amélioré.
Jato souligne tout de même un élément important : le déclin du diesel impacte les ventes de la Golf. Particulièrement visible en France, le désamour pour le gazole est également constaté à l'échelle européenne. Pour la Golf, l'effet est forcément renforcé par le scandale du Dieselgate. Résultat : par rapport à mars 2016, les ventes de versions diesels pour la compacte ont chuté de 23 %. La part des TDI dans les immatriculations de la Golf a été de 46 % en mars 2017, contre 49 % en mars 2016.
Enfin, Jato n'omet pas un fait important : selon lui, le mois de mars porte chance à la Ford Fiesta. Depuis le début de la décennie, le troisième mois a toujours été le meilleur de l'année pour la citadine. En 2017, elle est de plus aidée par de belles promos de fin de carrière. C'est en effet le moment de réaliser des affaires sur cette auto, dont la nouvelle génération sera lancée en juin. Même s'il y a des ristournes, on peut féliciter l'américaine d'être la reine des ventes en Europe à son âge !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération