Après une semaine de grève des cheminots, l'heure n'est plus à l'auto phobie. C'est la SNCF elle-même qui pousse ses usagers sur la route. Au risque de démontrer que l'on pourrait se passer du train ? Certes, aujourd'hui on ne peut pas, mais demain ?
Jean Savary
Lui écrireUn tiers des oiseaux des champs ont disparu ces quinze dernières années vient d'avertir le CNRS, et le phénomène s'est accéléré ces deux dernières années. Effroi dans les médias, stupeur aux comptoirs. Pourtant, depuis longtemps il suffisait d'observer nos pare-brise pour savoir que l'extinction était en marche.
L'an passé, la Tesla Model S s'est arrogé la troisième place du marché français de la grande berline de luxe. Elle s'est mieux vendue que l'Audi A6, la Mercedes Classe S, la BMW Série 7 ou la Porsche Panamera. L'électrification du parc automobile n'est plus une hypothèse, elle est en marche et comme toute innovation, s'impose d'abord par le haut de gamme.
Il est tout de même curieux de n'entendre que des hommes s'opposer au "80 km/h". Et si la réduction de la vitesse sur route témoignait de la montée en puissance des femmes et de leurs valeurs dans notre société ?
Nous avons tous été choqués d'apprendre que des singes de laboratoire et des étudiants avaient été exposés volontairement à des gaz d'échappement de diesel par les constructeurs allemands. Mais personne ne sait que nous sommes tous les cobayes d'une autre expérience, bien plus dangereuse.
Ce ne sont pas Christophe Nadjowski (EELV) ou Chantal Perrichon, la pollution ou les encombrements, qui vont tuer l'auto et la moto, c'est le virtuel, l'addiction aux écrans.
Il y a treize ans, Carlos Ghosn ne voulait pas importer la marque en France. Aujourd'hui, la Dacia Sandero est la voiture neuve la plus vendue aux particuliers. Faut-il s'en féliciter ? S'en désoler ? Les deux…
S'il y a un reproche que l'on ne peut faire à ce projet de réforme, c'est de taper à côté de la plaque. Au contraire, il est en plein dedans, les départementales où l'on déplore les deux tiers des victimes de la route.
Vendredi, c'était black friday : soldes monstres chez les concessionnaires avec des tarifs imbattables : les mêmes que n'importe quel jour ouvrable de l'année… Au fait, c'est quoi, un tarif ?
"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".