"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".
Jean Savary
Lui écrireDepuis les annonces d'interdiction de circulation et de ventes des voitures thermiques, on se casse la tête pour savoir comment faire advenir l'ère de l'auto électrique. Sans jamais se demander si l'auto est vraiment la solution en ville.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, en a remis un coup dans le pare-chocs : plus une seule voiture thermique ne sera acceptée dans la capitale en 2030. Ne circuleront plus, outre les bus de la RATP, que des vélos et des voitures électriques. Préparez-vous à rouler en chinoise…
Droit de circuler dans les ZCR (zones de circulation restreinte), contrôle technique allégé et moins fréquent, assurance moins chère, rouler en voiture ou moto de collection devient un bon plan, une astuce pour échapper aux petits enquiquinements de notre époque. Mais ça ne devrait pas durer… Gardienne de la carte grise "collection", la Fédération française des véhicules d'époque va très bientôt proposer à ses membres d'exclure les diesels et de repousser à 40 ans l'âge du collector.
En augmentant à distance l'autonomie de ses modèles fuyant l'ouragan Irma, Tesla a fait une parfaite démonstration du potentiel de la voiture connectée, celle que l'on pourra surveiller, piloter et même arrêter à distance.
Plus besoin d'une Kalachnikov ou d'explosifs pour tuer et mutiler aveuglément : une simple voiture lancée dans la foule fait autant de dégâts. Un changement radical qui aura bien des conséquences sur nos sociétés.
Stationner devant l'accès de sa propriété a toujours été interdit mais largement toléré tant que cela ne gêne personne. La nouveauté, c'est que la Cour de cassation veut désormais faire appliquer la loi. Au nom de quoi ? De l'égalité des citoyens, rien que ça !
Selon une enquête réalisée par Opinion Way pour Point S et publiée à grand bruit par le journal Le Parisien, 40 % des 18-24 ans n'auraient pas leur permis. Un chiffre qui aurait augmenté par rapport aux 35 % d'une enquête de la Prévention routière en 2013.
Le patron de Renault sur la sellette ? Allons bon, qu'a-t-il donc encore fait le vilain Carlos à six mois d'annoncer le nom de son remplaçant ? Envisagé de s'octroyer des bonus en douce ? Et alors, on n'a rien d'autre à lui reprocher ?
Trump qui dit non à l'accord de Paris, ce n'était pas vraiment un scoop. Le vrai scoop, il était dans Paris Match : on sait enfin pourquoi Diana est morte sous le tunnel de l'Alma.