Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Autres actu pratique

Image d'illustration de l'article

Blablacar : demain une assurance automobile ?

7

Question ? quelle est l’arme fatale d’une entreprise de nos jours ? Les données collectées auprès des clients, sociétaires et autres utilisateurs. Une démarche qui permet d’avancer masqué pour finalement sortir du bois dès que les analyses ont assuré d’un avenir radieux. Comme Peugeot aux États-Unis qui étudie le marché à travers une application. Mais les mêmes renseignements peuvent aussi encourager à la diversification des activités. Prenez le cas de Blablacar. La plateforme française de covoiturage pourrait bien devenir bientôt une assurance.

Image d'illustration de l'article

Voitures radar : une homologation qui ne valide pas leur bon fonctionnement !

28

Le radar installé sur les "mobiles-mobiles", ceux qui équipent ces véhicules banalisés qui flashent en roulant, et dont la conduite doit être confiée à des prestataires privés, vient d'être à nouveau certifié. C'est confirmé, le LNE, le laboratoire en charge de vérifier le bon fonctionnement des radars utilisés en France, le juge toujours aussi fiable pour mesurer les vitesses. Mais attention, il le juge fiable "LUI TOUT SEUL" ! Ce que Caradisiac a découvert, c'est que seul l'instrument a été testé, absolument pas l'ensemble du système de contrôle - avec les nouvelles caméras et autres programmes informatiques - qu'il a fallu mettre en place pour que, par exemple, les limitations de vitesse soient renseignées de manière autonome, sans plus aucune assistance humaine, et ainsi rendre possible cette privatisation. Que les nouvelles voitures radar, dans lesquelles ne siégera bientôt plus qu'un seul chauffeur du privé, fonctionnent - ou non - correctement, ça, en fait, personne - en tout cas aucun laboratoire présumé indépendant - ne l'a vérifié.

Image d'illustration de l'article

Porsche propose désormais le dispositif antivol... sur ses anciennes

9

Les acheteurs d'un Porsche Cayenne ou d'une Panamera à plus de 100 000 € doivent bien se poser la question du vol à un moment ou à un autre. Mais ceux qui roulent dans une 911 vieille de plus de 30 ans peuvent aussi y songer. Porsche pense justement à eux avec un nouveau système de balise étudié pour les anciennes.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Cartes grises, permis de conduire : en ligne, dès aujourd'hui

14

A partir d'aujourd'hui, les demandes de permis de conduire et de cartes grises se feront exclusivement en ligne. Il n'est donc plus possible de le faire en préfecture, comme auparavant. La démarche se veut plus simple pour la grande majorité des conducteurs, mais ceux qui ne sont pas "branchés" pourraient aller au-devant de difficultés. 

Image d'illustration de l'article

Uber : et maintenant la carte bancaire !

16

Uber semble avoir pris le biais de développer la diversification de ses activités avec une frénésie telle que l’on en oublierait presque ses origines. L’enseigne est apparue sur la scène mondiale en s’appropriant pratiquement le marché de la nouvelle mobilité incarnée par les véhicules de transport avec chauffeur. Un bouleversement irrémédiable, mais qui rencontre ses limites. Pas de quoi décourager Uber qui continue d’avancer. Après sa déclinaison « Movement » qui donne de précieuses informations sur l’état général du trafic, voici la carte bancaire. Avec, à chaque fois, le doute persistant sur la confidentialité des données recueillies.

Image d'illustration de l'article

Uber Movement va aider les villes à gérer la mobilité

3

Et si, finalement, on s’était totalement trompé sur les ambitions d’Uber ? Et si ses véhicules de transport avec chauffeur n’avaient été finalement qu’un leurre pour un autre objectif : celui de la collecte de données stratégiques sur l’état du trafic afin de proposer aux villes des statistiques leur permettant d’orienter leur politique ? une interrogation qui se fait jour avec « Uber Movement » qui fait du coup d’Uber non plus le diable en personne mais le bon samaritain aidant à la rationalisation des flux…

Image d'illustration de l'article

Emploi : cherche routiers désespérément

68

La route est leur métier et celui-ci a aussi bien changé. Il est revenu sous les feux de l’actualité lorsque nos dirigeants ont causé des travailleurs détachés. Un principe qui va être réformé. Mais pas dans le secteur du transport routier. Une mise à l’écart qui trahit une réelle pénurie de main-d’œuvre. Qui est même qualifiée d’inquiétante par les professionnels.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles