Une voiture aujourd'hui est souvent bien plus qu'une voiture. C'est un assistant personnel capable de répondre à certains besoins et qui vous guide, vous assiste. Mais tout ceci demande encore de toucher à des écrans, à des boutons. Plus pour longtemps, en revanche, sur la Tesla Model 3 qui proposera un grand nombre de commandes par la voix.
Les puristes redoutaient cette annonce depuis longtemps. Maintenant c’est officiel : Ferrari va construire un SUV et se lancer dans la fabrication d’une voiture électrique. Le début de la fin ?
Les constructeurs se portent de plus en plus sur le numérique, le connecté et les services à la mobilité. Preuve en est encore aujourd'hui avec le rachat du leader mondial de l'application dédiée au stationnement, Parkmobile, par BMW, qui entend ainsi devenir le constructeur le mieux représenté dans le domaine.
Cela fait pratiquement cinq ans que Hyundai a mis fin à la carrière de la Genesis en France. Le coupé coréen n'avait probablement pas trouvé son public, au même titre que le Veloster qui connu le même sort quelque temps plus tard. Ce n'est pas pour autant que la marque asiatique a abandonné la Genesis. Il y aura bien une suite, et elle sera hybride.
Au dernier salon de Francfort, Renault avait fait sensation en présentant un concept-car Symbioz aux lignes à couper le souffle. Certes, mais le plus important était en fait à l’intérieur puisque le losange livrait ainsi sa vision du prochain véhicule autonome. Dernièrement, le constructeur français a montré que sa démarche ne se limitait pas aux expositions statiques et aux rêves distillés par une froide fiche technique. Le losange a ainsi carrément envoyé son opus sur la route. Sur l’autoroute A13 pour être précis.
On a peu souvent l'occasion de voir Toyota faire des folies et sortir de ses habitudes, à savoir l'hybride. A l'occasion du CES de Las Vegas, la marque nous surprend avec un concept baptisé e-Palette, qui sert un peu à tout : véhicule autonome, food truck, chambre d'hôtel, espace de co-working... Tout ceci pour les JO de 2020 au Japon.
Les constructeurs semblent tous s'être donnés rendez-vous non pas dans dix ans, mais bien dans trois ans. 2021, une année bien partie pour être charnière pour la plupart des acteurs du monde automobile qui préparent la voiture autonome. Le CES de Las Vegas est une nouvelle fois le théâtre d'annonces dans le domaine, et pas des moindres.
Entre aides à la conduite déjà largement présentes et voiture sans volant, les différentes étapes vers une autonomie totale sont parfois difficiles à cerner. Il en existe pourtant des définitions très précises, admises par les administrations et les constructeurs automobiles. Décryptage en 5 niveaux.
La voiture connectée d’aujourd’hui et l’automobile autonome de demain sont des formidables gisements d’informations sur les déplacements et les comportements de conduites. Des millions de données en temps réel, et cette collecte de big data est d’autant plus massive qu’une voiture est aujourd’hui dotée de milliers de capteurs. De quoi, par exemple, permettre aux assurances de pratiquement individualiser leur tarif au client. Mais c’est aussi une belle opportunité pour conclure des accords d’affichage publicitaire. Une évolution qui va très vite s’imposer dans nos habitacles et qui va impacter notre portefeuille…
La liste des constructeurs qui préparent du high-tech pour le CES de Las Vegas s'allonge rapidement. Après Hyundai, Mercedes ou encore Kia, voilà que Volkswagen officialise un partenariat avec le spécialiste de la conduite autonome, Aurora. Le but ? Devenir "leader mondial" de cette technologie.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles