SUV électrique Audi : des caméras à la place des rétroviseurs, en option
L'Audi e-tron, sans mauvais jeu de mot, sortira de sa longue période de gestation dans quelques mois. En attendant, le constructeur nous en dévoile quelques détails, à commencer par ces inédits rétroviseurs caméras, pour améliorer l'aérodynamique. Et par la même occasion, l'autonomie.
L'aérodynamique est un point essentiel de l'automobile aujourd'hui. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si l'on observe des détails comme des nervures, des inserts en plastique dans les lunettes arrière ou des petites aillettes sur les flancs : certains constructeurs font tout pour obtenir le meilleur coefficient de pénétration dans l'air, gage d'économie de carburant.
Dans une voiture électrique, ce serait plutôt l'économie de courant. Et Audi l'a bien compris puisque la marque va être une des premières au monde à commercialiser, sur une voiture de série, des rétroviseurs qui sont en fait de petites caméras.
Cet équipement un peu particulier ne sera offert (en option) que dans les pays où la legislation autorise des caméras à la place des rétroviseurs classiques. Et ça tombe bien : la France et l'Europe viennent tout juste de modifier la loi pour autoriser cette technologie.
Le SUV e-tron serait ainsi 15 centimètres moins large, rétroviseurs compris, avec ces caméras par rapport aux modèles classiques. Ainsi doté, l'e-tron affiche un Cx de 0,28, ce qui est franchement bon pour un SUV (les SUV ont souvent des Cx très moyens, voire peu flatteurs).
L'image récupérée par les caméras est ensuite projetée sur des écrans Oled entre la planche de bord et la garniture de portière, dans les coins.
Ajoutons à cela un fond plat et une suspension pneumatique pilotée qui s'abaisse au delà de 75 km/h pour améliorer l'aérodynamisme, et vous avez un véhicule qui additionne les gains marginaux pour, au final, tenter d'avoir un avantage tout sauf marginal face à la concurrence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération