Le constructeur américain Fisker a déposé des brevets en vue de l'industrialisation d'un nouveau type de batterie qui permet de faire la recharge en un temps record.
Toute l'actu voitures électriques
Tesla a dévoilé cette nuit son Semi, le premier tracteur de l'histoire de la marque qui revendique environ 800 km d'autonomie avec la remorque pleine. Il faudra malgré tout disposer d'un nouveau type de charger, le "megacharger", pour gagner 640 km d'autonomie en 30 minutes.
Alors qu'il avait convié la presse pour dévoiler un camion, ce qu'il a bien fait, Tesla a aussi levé le voile sur son tout nouveau Roadster. L'engin annonce des performances délirantes, avec environ 2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Nous le savons, Renault ne sortira jamais de Twingo ZE de peur de concurrencer sa poule aux œufs d'or qu'est la Zoé. Mais la Smart ForFour, construite sur la même plateforme que la citadine au losange, propose, elle, une version électrique baptisée ED - pour Electric Drive - à l'essai aujourd'hui.
Pour la quatrième fois cette année, la part des ventes de véhicules essence a dépassé celle des diesel, avec cette fois-ci en octobre l'écart le plus conséquent jamais constaté, le premier s'adjugeant 48,61 % du marché à 85 791 unités tandis que le second doit se contenter de 45,85 %.
L'entreprise française Navya présente le tout premier robot-taxi autonome au monde. Un véhicule qui propose de réinventer la mobilité urbaine, et dont les premières expérimentations débuteront prochainement à Paris.
La société allemande Eon, spécialisée dans l'énergie, vient d'annoncer un objectif ambitieux : l'ouverture de 10 000 bornes de recharge rapides en Europe d'ici 2020, avec une puissance allant de 150 kW à 350 kW. L'industriel a attendu le bon moment pour officialiser la chose, juste après la confirmation de la joint-venture Ionity des constructeurs allemands.
La voiture branchée la plus vendue sur la planète depuis janvier n'est pas la Tesla Model S ou la Nissan Leaf. C'est une voiture chinoise.
Le grand projet européen de bornes de recharge ultra rapides voit enfin le jour. Les groupes BMW, Ford, Mercedes et Volkswagen se sont associés pour créer un maillage de 400 bornes sur le Vieux Continent. Les 20 premières vont être prochainement installées, et avec 350 kW, elles permettent de recharger n'importe quel véhicule électrique en un rien de temps.
Si l’on en juge par les volontés politiques et les dernières tendances des salons automobiles, l’avenir de la voiture sera électrique. Une révolution qui se fait en silence car aucun constructeur ne peut rester sourd à un courant aux vertus écologiques de prime abord irréprochables. Mais déjà, les premiers échos des prochains écueils arrivent aux oreilles. Ou presque. Car le souci, justement, c’est qu’un véhicule électrique ne fait aucun bruit…