Le lièvre et la tortue acte 2, scène 1 ?


Audi a dominé. C’est incontestable. Reste à savoir si l’écart constaté hier se renouvellera en juin prochain. Les 1 000 km de Spa, deuxième rendez-vous du calendrier d’ILMC, marquera le premier affrontement en course des Audi R18 et Peugeot 908. Il permettra au moins de savoir où chacune se situe en matière de performance pure. Les 24 Heures du Mans, ensuite, resteront un rendez-vous à part.


Aston Martin largué


Lors de sa première apparition en course, lors des 1 000 km du Castellet, la nouvelle AMR-One avait déjà inquiété. Ce dimanche, ce fut un fiasco pour Aston Martin. La n°007 a réalisé le matin un tour à vingt secondes du meilleur chrono alors que les deux autos n’ont pas tourné de l’après-midi. Manifestement, le moteur ne tourne pas rond. Question : Aston Martin Racing sera-t-il bien présent en juin ? Il y en a qui attendent déjà un désistement…


Les LMP1 essence loin


Le Pescarolo Team Autovision on l’a vu a réalisé le meilleur temps des protos à moteur essence. Mais à dix secondes de la meilleure Audi. Henri Pescarolo a évidemment réagi : « Il faut être négativement optimiste. Maintenant la démonstration est évidente et je laisse à l’Automobile Club de l’Ouest le soin d’analyser les chronos enregistrés aujourd’hui et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Une chose est sûre, il y a au moins une centaine de chevaux d’écart entre les deux types de motorisations, et on sait maintenant que pour les 24 Heures du Mans, à moins d’une hécatombe, ce que je ne souhaite pas, ou d’un réajustement des équivalences, ce que j’espère, le podium demeurera inaccessible aux LMP1 essence. Par contre, ce qui est positif, c’est que nous avons vécu une journée de rêve : la météo était idéale et Claude Galopin notre Directeur Technique, a eu tout loisir de définir un équilibre aérodynamique optimum pour adapter notre Pescarolo-Judd LMP1 à la spécificité du circuit des 24 Heures. De plus, nous avons démontré la fiabilité de notre voiture, ces 8 heures d’essais venant s’ajouter aux 9 heures effectuées sur le circuit Paul Ricard ».


Belle bagarre en GTE Pro


En l’absence des Corvette officielles (le Corvette Racing était cependant représenté en GTE Am avec Larbre Compétition), on aura assisté à une nouvelle belle bagarre en GTE Pro et pu avoir la confirmation que les BMW avaient bien progressé d’une année sur l’autre. Reste le cas Lotus. Là aussi, on a bien progressé au fil de la journée mais loin de la tête. On aimerait bien que Lotus ne fasse pas que de la figuration en juin prochain.