L’âme de la Léon Cupra, c’est évidemment son moteur. Les ingénieurs espagnols ont mis au point une préparation maison à partir du 2.0 TFSI dérivé du groupe Volkswagen.

Développant initialement 200 ch, le propulseur de la León Cupra a vu sa puissance croître par l’admission d’un turbocompresseur plus important, d’injecteurs de taille supérieure et de bielles renforcées. Grâce à ces modifications, la puissance du 2.0 TFSI grimpe à 240 ch. A l’usage, le bloc se montre civilisé à bas régime et exprime pleinement son tempérament au-delà de 4 000 tr/mn à travers une sonorité virile et douce à l’oreille. Les accélérations sont vigoureuses sans être trop violentes et on atteint rapidement des vitesses prohibées sans s’en rendre compte. Notre test madrilène nous a permis d’atteindre les 230 km/h d’une traite.

Autre grosse qualité, la Léon Cupra autorise de belles reprises à tous les régimes. Pas besoin de jongler entre les rapports pour trouver le bon régime. Ses performances sont donc tout simplement dévastatrices. Une vitesse de pointe de 247 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes. En revanche, la conso moyenne relevée durant notre essai, certes dynamique, nous a refroidi. 16l/100 km de notre côté, alors que le constructeur annonce 8,3l/100 km. Une différence conséquente. Pour le moment, Seat propose une seule transmission. Une boite manuelle à 6 rapports bien étagée et bien guidée. La boîte DSG n’est pas à l’ordre du jour pour le constructeur, "sauf si la clientèle en exprime le désir", a admis le directeur des ventes Espagne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération