Voici une méthode de pure relaxation et de remise en forme assurée. Installez-vous confortablement et profitez au mieux du dossier et de l'appui-tête. Réglez l'inclinaison et la hauteur de façon à vous sentir en contact avec le siège, des muscles de la nuque et des trapèzes. Fermez les yeux. Vous êtes en retrait vis-à-vis du monde extérieur (l'absence de stimulation visuelle rend la détente mentale profonde). Respirez normalement, comme d'habitude. À chaque expiration, descendez un peu plus profondément en vous-même, prenez conscience de votre corps, de la tête aux pieds.
Commencez par le haut. Détendez les mâchoires, décontractez ensuite les muscles autour des yeux, laissez s'abaisser naturellement votre visage, bouche légèrement entrouverte (pas de contraction). Prenez conscience de l'existence des oreilles, nez, bouche, lèvres, menton, gorge. N'oubliez pas les bras, le droit, le gauche, du haut du bras à la main puis du poignet aux doigts. Faites de même pour le thorax en partant de la poitrine, descendez jusqu'au ventre puis au bas-ventre. Pour la colonne vertébrale, passez de la nuque aux épaules avant de descendre sur les omoplates, la colonne vertébrale, le coccyx, les fesses, les cuisses, les mollets et enfin les pieds.
Prenez ainsi conscience de chaque partie du corps, de chaque muscle, afin d'y amener calme et détente. Il est possible que certaines vieilles douleurs ressortent à ce moment-là, respirez calmement en pensant à l’endroit précis où vous les ressentez.
Vous avez l'impression que votre corps devient de plus en plus lourd et vous sentez l'envie de vous assoupir ? C'est le signe d'une relaxation profonde. La base de la sophrologie repose sur les ondes cérébrales alpha. Ce n'est ni un état de veille ni un état de sommeil. C'est une situation intermédiaire où la vraie détente s'effectue. Lorsque vous voudrez émerger, faites-le progressivement, en étirant les jambes, les bras, puis, au dernier moment, rouvrez les yeux.
On dit que dix minutes d'un tel état de relaxation est équivalent à deux heures de sommeil…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération