Essai - Volkswagen Golf Plus : plus et mieux ?

Immédiatement identifiable comme une Golf, la Plus ne donne pas l’air d’avoir pris 95 mm de hauteur. C’est d’autant plus remarquable que les autres cotes restent identiques. Si les longueur (comparable à la Mégane II et la Peugeot 307) et largeur ne bougent pas, quasiment toute la carrosserie, y compris les optiques, sont redessinées.

Essai - Volkswagen Golf Plus : plus et mieux ?

Plusieurs changements plus ou moins anodins sont à retenir à l’extérieur. Le montant C pénalise un peu moins la visibilité 3/4 arrière à la sortie d’un créneau.

Certaines valeurs aérodynamiques se dégradent légèrement, pas le Cx qui reste à un honnête 0,32, mais la surface frontale à la hausse entraîne une valeur de traînée (Scx) médiocre de 0,82. Une première dans la catégorie des compactes, les feux arrière fonctionne grâce à des LED, garantissant un allumage plus rapide et une longévité bien plus grande. Contrairement à la Golf disponible en 3 et 5 portes, la Plus n’existe qu’en 5portes.

Essai - Volkswagen Golf Plus : plus et mieux ?

L’habitabilité, déjà en net progrès entre la Golf IV à la Golf V devient un des atouts majeurs de la Plus. La hauteur gagnée a permis de reconsidérer totalement l’aménagement intérieur. Les assises avant rehaussée de 75 mm facilitent l’installation à bord et procure une position de conduite médiane assez comparable à celle d’une 307, tout en accroissant la garde au toit (de 2 cm pour les faibles en calcul). La planche de bord et l’instrumentation est modifiée en conséquence. L’ergonomie reste une des qualités de la Plus. L’assise de banquette rehaussée de 85 mm permet une meilleure vision de la route aux plus petits des passagers et augmente considérablement la place pour les jambes ( + 2,5 cm aux genoux), la cave à pieds devenant exceptionnellement profonde.

Essai - Volkswagen Golf Plus : plus et mieux ?

En prime, la banquette coulisse sur 160 mm, contrairement à l’Altea. Reculée au maxi, les adultes se croiront à bord de la Passat. La banquette est fractionnable en deux parties inégales, qui peuvent coulisser séparément. Voilà un bon début de modularité. Le volume du coffre varie de 395 à 505 litres en 5 places (418 l en position médiane, à comparer au 350 l de la Golf "normale" et aux 409 l de l’Altea), ce qui situe la Golf Plus sur ce point dans le clan des familiales du segment supérieur. Au maxi, une fois les trois dossiers repliés (les assises avancent et s’abaissent légèrement mais ne se replient pas), l’aire de chargement est plane et le volume disponible passe à 1 450 litres. Ceci avec le plancher de coffre modulaire escamoté.

Essai - Volkswagen Golf Plus : plus et mieux ?

Cette trouvaille (assez semblable à celle de la C3) permet de configurer le plancher de coffre sur deux niveaux, avec au plus haut, un véritable mini-coffre de plus de 100 l entre la roue de secours galette et ce plancher amovible. Un petit plus bien pensé qui fait défaut à l’Altea. Autrement, il ne faut pas s’attendre à la modularité d’un monospace. Il n’est pas prévu d’enlever la banquette comme on ôte les sièges d’un vrai monospace. Au moins est-il possible de rabattre le dossier du siège avant droit afin de pouvoir charger des objets de 2,30 m de long (en série sur Carat, en option pour les autres finitions).