C’est l’une des voies d’avenir les plus prometteuses. Le principe : seul un moteur électrique entraîne les roues, alors qu’un petit bloc essence vient tourner à régime constant, uniquement lorsque les batteries, rechargeables sur secteur, sont vidées. Dans l’immédiat, il n’y a que les jumelles Chevrolet Volt et Opel Ampera à avoir mis cette technologie sur le marché. Si elles offrent un compromis imbattable en matière d’émissions et d’autonomie (27 g de CO2 au km, 500 km sur un plein), le prix est en revanche très élevé : 42 500 euros pour la Chevrolet, auxquels il faut heureusement retrancher les 5 000 euros d’aide gouvernementale… qui n’ont pas vocation à être éternels. Accueillie fort timidement aux Etats-Unis, malgré sa haute valeur symbolique outre-Atlantique (elle a marqué le renouveau de General Motors), la Volt ne va pas tarder à se frotter à une nouvelle génération de concurrentes, les hybrides rechargeables. Un peu moins « propres », mais surtout beaucoup moins complexes techniquement, elles pourraient rapidement lui faire de l’ombre… A suivre. Sur un registre plus artisanal (et plus sportif), c’est le petit constructeur Exagon Motors qui commercialisera une solution technique similaire sur sa Furtive e-GT électrique de 340 ch, dotée en option d’un générateur de recharge prolongeant l’autonomie jusqu’à 734 km.
La sélection de Caradisiac
Chevrolet Volt, (disponible, 27 g de CO2 au km, 5 000 euros de bonus) (modèle en photo)
Exagon Motors Furtive e-GT (fin 2012, non homologuée)
Opel Ampera (disponible, 27 g de CO2 au km, bonus de 5 000 euros)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération