Lancée fin 2004, la Citroën C4 a su très rapidement se faire une place parmi les compactes les plus vendues du marché puisqu’elle occupe la seconde position de la catégorie derrière la Peugeot 308, devançant la Mégane et la Golf.
A mi-carrière, Citröen effectue donc le traditionnel restyling. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la C4 restylée ne fera pas ses grands débuts au Mondial de Paris puisqu’elle a été présentée en première mondiale à l’occasion du salon de Moscou, un choix étonnant mais qui s’explique par le fait que la Russie est devenue le principal marché pour les compactes.
De simples retouches
Malgré ses trois ans d’âge, le style de la C4 n’a pas beaucoup vieilli d’où un restylage plus que mesuré. On est très loin de celui de la première génération de C5 qui avait complètement transfiguré la familiale de la marque, il faut dire que celle-ci avait des lignes disgracieuses. Sur la C4, la transformation porte majoritairement sur la face avec l’adoption d’un nouveau capot à seulement deux nervures contre trois précédemment mais surtout d’un bouclier inédit avec une grande prise d’air centrale trapézoïdale à la façon de la dernière C5 entourée d’antibrouillards cerclés de chrome. C’est tout pour la berline tandis que le coupé hérite de feux redessinés. Ajoutez à cela de nouvelles jantes et teintes de carrosserie et vous avez fait le tour des évolutions esthétiques.
Dans l’habitacle, pas de révolution. Citroën a corrigé la principale erreur qui portait sur le trop grand nombre de compteurs. Ainsi, le compte tours qui était situé sur la colonne de direction est désormais intégré à l’affichage général qui se trouve toujours en position centrale. L’ensemble est désormais nettement plus lisible et le conducteur se sent moins perdu. Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une planche de bord recouverte d’un nouveau grain.
En matière d’équipement, on notera une simplification de la gamme du coupé qui est seulement disponible avec deux finitions VTR et VTS. Ainsi, le premier niveau reçoit 6 airbags, l’ABS avec AFU, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétroviseurs et vitres AV électriques, l’ordinateur de bord, les antibrouillards, la climatisation manuelle, la radio CE MP3 et l’ESP sur la version HDi 110 ch.
La finition VTS s’enrichit de l’ESP sur toutes les versions, du contrôle de la pression des pneus, de l’aide au stationnement AV et AR, des jantes alliage 17 pouces, des sièges sport, de la climatisation automatique, du pare brise athermique, du kit bluetooth ainsi que l’allumage automatique des phares et des essuie-glace.
Parmi les rares innovations, on remarquera l’arrivée d’une nouvelle navigation dénommée MyWay qui vient compléter l’offre télématique puisqu’elle sera disponible sur les modèles dépourvus de série de navigation. Ce système intégré doté d’un écran couleur 7 pouces se compose d’un autoradio CD, d’une cartographie 3D Europe sur carte SD, de l’info trafic et d’un kit bluetooth. Pouvant bénéficier de mises à jour malheureusement payantes mais aussi de la signalisation des radars (env 10 €), ce dispositif sera commercialisé à un prix avoisinant les 1000 €. Un tarif raisonnable selon nous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération