Volvo fête les 25 ans de la 850
La 850 est une auto importante dans l'histoire de Volvo pour l'apport de plusieurs premières, comme les airbags latéraux ou le cinq cylindres en position transversale. Dessinée par une équipe dirigée par Jan Wilsgaard, le papa de l'Amazon, la 850 est présentée au public le 11 juin 1991. Elle fête cette semaine ses 25 ans.
Volvo est un spécialiste des premières mondiales. Je pense notamment à la ceinture trois points que nous connaissons aujourd'hui et qui a été inaugurée par la marque suédoise il y a plusieurs dizaines d'années. Un constructeur innovant qui a aussi amené de grosses nouveautés avec sa 850, présentée le 11 juin 1991. Cette semaine, Volvo fête donc les 25 ans de cette berline mythique qui eu droit à une version break en 1993.
La 850, c'est donc plusieurs premières mondiales : première auto à disposer d'airbags latéraux, d'un cinq cylindres en position transversale, de ceintures à réglage automatique. La 850 disposait par ailleurs du fameux train arrière Delta-Link, développé par la marque suédoise. Au lancement, la 850 accueille un cinq cylindres 2.0 à 20 soupapes développant 170 ch. Plus tard, la 850 sera déclinée dans une version mythiqe T5R, uniquement sur le break. Le cinq cylindres est alors porté à 2.3 litres et accueille un turbo pour une puissance de 230 ch. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser des annonces de T5R avec plus de 300 000 km au compteur et roulant encore comme un charme... Au final, la 850 s'est écoulée à 1,36 million d'unités à travers le monde.
C'était donc l'époque où les Volvo routières n'avait que des cinq cylindres, essence ou diesel, au catalogue. La donne a aujourd'hui bien changé puisque dans le cadre des motorisations Drive-e, il n'y a plus que des quatre cylindres au programme.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération