6. Volkswagen T-Cross Breeze
La catégorie des SUV est à la mode et Volkswagen veut multiplier les voitures de ce type. La marque de Wolfsburg a déjà le Tiguan et le Touareg dans sa gamme, mais ça ne lui suffit plus. Il lui faut aussi un crossover citadin qui devrait s’appeler T-Cross.
Après un premier concept-car T-Roc à Genève en 2014, Volkswagen remet le couvert deux ans plus tard en présentant le T-Cross Breeze une nouvelle fois dans le cadre du Salon de Genève. Cette fois, il s’agit d’un modèle cabriolet, mais qui s’inspire largement du T-Roc (qui disposait quant à lui d’un toit rigide démontable). Ces deux études de style prouvent que pour Volkswagen il est devenu temps d’investir dans le segment des crossovers citadins et s’en aller lutter contre les Peugeot 2008, Renault Captur…
Base d'inspiration pour les citadines
Ce modèle affiche un design original, avec calandre haute et antibrouillards carrés. Un style qui sera décliné sur tous les petits modèles de la marque de Wolfsburg, comme la nouvelle VW Polo qui sera dévoilée en 2017.
Une interface moderne
Le T-Cross Breeze ne peut accueillir que quatre personnes dans un intérieur qui fait la part belle à la haute technologie avec un système d’infodivertissement de toute dernière génération. À bord, l’ambiance est moderne et épurée. Plus de boutons, la majorité des commandes se font grâce à l’interface de l’écran tactile ou avec l’aide de commandes gestuelles. S’il s’agit de deux écrans distincts (l’un pour l’instrumentation, l’autre pour l’infodivertissement), ils se fondent en une large surface unique.
Plate-forme éprouvée
Ce prototype dispose d’un bloc essence 1.0 TSI de 110 ch. Il est associé à une boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports. Ce cabriolet peut passer de 0 à 100 km/h en 10s3 et peut atteindre 188 km/h. Il est basé sur la plateforme modulable MQB (la même que la Golf) qui a été raccourcie pour l’occasion. Le véhicule est équipé de la sélection prédictive du profil de conduite. Il s'agit d'un système d’aide à la conduite couplé à la navigation avec une caméra située à l'avant de l'auto qui recueille des données liées à la topographie du trajet. En mode Auto, le profil de conduite est activé, le système est autonome et ajuste par exemple les réglages du moteur, de la suspension ou de la direction, en fonction de la situation et du trajet parcouru.
Le meilleur pour la fin
Ce modèle ne restera pas en l’état. Il servira d’inspiration à un SUV qui arrivera en production dans le courant de l’année 2018. Au lieu d’être un cabriolet, le modèle de série affichera une carrosserie fermée et disposera de cinq portes. Il pourra transporter cinq personnes. Il devrait exister en deux et quatre roues motrices et utilisera la base et les moteurs de la nouvelle Polo qui arrive en 2017.
Le concept-car Volkswagen T-Cross Breeze en six points
- Présenté à Genève en 2016
- SUV citadin à quatre places
- Cabriolet à capote souple
- L x l x h (en m.) : 4,13 x 1,80 x 1,56
- Moteur trois cylindres 1.0 TSI de 110 ch associée à une boîte DSG à sept rapports
- Préfigure un modèle de série, un SUV citadin qui pourrait s’appeler T-Cross. Arrivée prévue en, 2018.
Ce qui devrait rester lors du passage en série
- Le design extérieur et intérieur (d’une grande sobriété). Mais le modèle de série sera doté d’une carrosserie fermée à cinq portes. Il pourra accueillir cinq personnes.
- La motorisation 1.0 TSI de 110 ch fera partie de l’offre de motorisation.
- L’équipement d’infodivertissement sera proche de ce que propose le concept-car.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération