3. Citroën Aircross
C’est pour fêter les 50 millions de voitures produites par la marque que les Chevrons présentent l’Aircross en Chine en 2015. Il s’agit d’un concept-car affichant la forme d’un SUV compact. Ce n’est pas une simple étude de style et malgré le silence poli de la direction du constructeur, on se rend vite compte que cet Aircross est promis à un bel avenir.
Créé pour le Salon de Shanghai, ce concept-car prouve que le nouveau design de la marque inauguré avec la C4-Cactus peut être décliné sur d’autres véhicules. Par rapport à la C4-Cactus, l’Aircross est beaucoup plus imposant. Il dispose de belles protections en mousse d’aluminium, plus rigides que de simples Airbump. Elles se nomment Alloy Bump et permettent à ce bel engin de se déplacer dans la forêt sans risquer les chocs. À l’avant on trouve la double signature lumineuse inspirée de la C4 Cactus, à l’arrière de beaux feux 3D.
Motorisation d’avenir
Ce beau modèle conjugue avec bonheur tous les codes du SUV. Haut sur roues il pourra se déplacer sans effort sur la terre. D’autant que la technique est à la hauteur des aspirations baroudeuses de cet engin. Ainsi, il dispose d’une motorisation hybride rechargeable inédite constituée par un bloc thermique essence de 218 ch et un moteur électrique de 95 ch pour les roues arrière. Pouvant disposer d’une transmission 4x4, il pourra se mouvoir sur la terre facilement. Il peut même se déplacer en mode électrique sur 50 km environ avec ses seules roues arrière entraînées par le moteur électrique.
Salon cosy et technologique
Dans l’habitacle aussi le design est également original avec un dégradé d’orange sur les contre-portes, des sièges bicolores (Orange et blanc), des coloris dignes des années quatre-vingt. Mais ce qui frappe également c’est l’équipement high-tech : des touchpads intégrés aux branches du volant, un double écran HD avec une interface-maison créée spécialement par une division spécialisée de PSA chargée d’inventer de nouveaux logiciels intégrés, de nouveaux graphismes… L’écran réservé au passager peut coulisser pour être couplé à celui du conducteur qui reçoit toute l’instrumentation (compteur, compte-tours, ordinateur de bord…).
Sonorisation personnelle
À bord on a droit également à un système audio breveté par PSA avec enceintes intégrées dans les appuie-têtes. Ce dispositif permet à chaque passager et au conducteur de disposer de sa propre sono sans interférer avec celle des autres occupants du véhicule. Mais il peut aussi dialoguer avec l’un d’entre eux ou avec tous les occupants, grâce à un micro placé également dans l’appuie-tête. Dans les portes derrière la vitre, de minuscules caméras intégrées permettent de filmer ou de prendre des photos que l’on peut partager avec son réseau (Facebook ou équivalent) grâce à la connexion internet qui équipe ce véhicule.
Le meilleur pour la fin
Ce concept-car ne restera pas éternellement un modèle de salon, car il inspirera un futur SUV de la marque qui reprendra en 2018 la place de la Citroën C4 Aircross dans la gamme du constructeur français.
Le concept-car Citroën Aircross en six points
- Présenté à Shanghai en 2015
- SUV compact à deux roues motrices, quatre roues motrices avec le moteur électrique
- L x l x h (en m.) : 4,58 x 2,10 (avec rétros) x 1,73
- Hybride essence rechargeable (moteur thermique 1.6 THP de 218 ch + électrique de 95 ch.
- Puissance cumulée : 313 ch
- Préfigure un modèle de série, C4 Aircross qui sera produit en France à Rennes-La-Janais en 2018
Ce qui devrait rester lors du passage en série
- Les lignes extérieures. Les protections plastiques (à la place de celles en mousse d’aluminium) devraient reprendre la forme des Alloy Bump du concept-car.
- La motorisation hybride essence, mais pas avant 2019.
- L’équipement high-tech comme la caméra qui filme en permanence (elle sera comme sur la Citroën C3 placée derrière le pare-brise). L’écran HD, la sono intégrée dans les appuie-têtes…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération