Volkswagen confirme avoir abandonné la boîte automatique à 10 rapports
La boîte à double embrayage et à dix rapports est une grosse nouveauté qui n'a pour l'instant été proposée que par les groupes Ford et General Motors. Les Américains ont donc eu la primeur et ils pourraient être les seuls à vendre ce type de transmission puisque le groupe Volkswagen annonce avoir jeté l'éponge.

Il y a près de quatre ans, le groupe Volkswagen, alors gouverné par Martin Winterkorn (évincé suite à l'affaire du dieselgate), dévoile les débuts de travaux sur l'augmentation des rapports des boîtes automatiques à neuf et dix rapports. Quatre ans plus tard, nous n'avons toujours aucune trace d'une telle transmission, que ce soit chez Volkswagen, Audi, Skoda ou encore Porsche, et pour cause : Volkswagen a jeté l'éponge.
C'est le patron du développement moteur chez Volkswagen, Friedrich Eichler, qui a confirmé la chose lors du symposium de Vienne sur les moteurs : "nous avons détruit le prototype il y a deux mois".
Le groupe allemand abandonne donc une technologie mise en question par bien des observateurs : la multiplication des rapports n'apporte rien au delà d'un certain stade. Friedrich Eichler l'explique lui-même en annonçant que cette stratégie du "bigger is bitter" (plus c'est gros mieux c'est) appartient au passé du groupe allemand.
Et comme le soulignait justement BMW il y a peu de temps, la complexité grandissante des boîtes à double embrayage entame sérieusement leur fiabilité sur le long terme. Le retour de la boîte à convertisseur pourrait alors de plus en plus se confirmer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération