Un Volkswagen Sharan pour François Hollande!
Le Parti Socialiste a fait l'acquisition d'un Volkswagen Sharan pour son futur candidat à l'élection présidentielle, au motif qu'aucun véhicule français ne dispose de portes latérales coulissantes. Seulement voilà, Citroën et Peugeot disposent justement de véhicules de ce type.
Dans l’édition du mercredi 7 septembre du Canard Enchaîné, on découvrait la photo d’un Volkswagen Sharan garé devant le siège du Parti Socialiste rue de Solférino, véhicule surveillé par « trois gendarmes, armés comme des porte-avions, [qui] en assurent la surveillance en même temps que celle de la porte en fer forgé du parti du Président ». Les raisons de ce traitement de faveur ? Simple : il s’agit d’un véhicule acheté par le parti pour transporter le futur candidat à l’élection présidentielle, qui selon toute vraisemblance sera l’actuel hôte de l’Elysée. Soit un véhicule haut de gamme à plus de 40 000 €, équipé comme il est d’usage d’une sirène deux tons, d’un gyrophare et de vitres teintées (et probablement blindées).
Pourquoi un tel hommage à l’industrie automobile allemande ? Simple, à en croire un membre du PS interrogé par l’hebdomadaire satirique : « aucun constructeur tricolore ne fabrique plus de voitures à portes arrière coulissantes ». Or, cet équipement est très prisé des forces de sécurité qui en cas d’attaque peuvent plus facilement exfiltrer la personnalité visée.
Le problème est que la direction du PS apparaît bien mal informée en matière d'automobile. S’il est vrai que Peugeot et Citroën ont cessé la production des grands monospaces 807 et C8 qui offraient cette caractéristique, les constructeurs ont depuis étoffé leur offre avec les Traveller et SpaceTourer (photo ci-contre). Des véhicules qui possèdent bien deux portes latérales coulissantes, et présentent l’avantage d’être fabriqués en France, à l’usine SevelNord près de Valenciennes! Un véritable couac, donc.
C’est d’autant plus fâcheux pour un Président qui se dit régulièrement fier de l’industrie automobile française - encore que l’on se souvienne qu’il ne roulait pas sur un scooter Peugeot lors de certaines escapades nocturnes – et dont la voiture officielle est la DS5 (pour les parades officielles, du moins).
Contactée par Caradisiac, la direction de la communication de Citroën n’a pas souhaité commenter le mauvais choix automobile du PS, mais observe que le PS apparaît bien mal informé en la matière : « même si nous ne savons pas quand la décision d'acheter l'auto a été prise, il semble que le PS ne suive pas de très près les sorties de nos nouveautés. Mais nous comptons sur vous pour y remédier ! » C’est maintenant chose faite. A notre humble avis, il y a de fortes chances que la carrière politique du Sharan du PS s’achève plus rapidement que prévu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération