Toyota pourrait proposer le moteur à hydrogène sur les voitures de série
Toyota, qui n'est pas le constructeur le plus convaincu du monde par la voiture électrique à batterie, se demande si son moteur à piston brûlant de l'hydrogène pourrait s'adapter sur des véhicules de série.

Il y a quelques semaines, Toyota s'est fait remarquer pour avoir engagé, dans une course japonaise d'endurance, une Corolla un peu particulière. Le trois cylindres 1.6 turbo ne consommait pas du sans-plomb, mais de l'hydrogène. Et les modifications annoncées par Toyota semblaient légères : réservoirs d'hydrogène, évidemment, mais aussi bougies d'allumage et une partie du circuit de carburant. Et ? C'est à peu près tout.
Ceci pour démontrer qu'il est possible d'adapter un moteur à piston traditionnel pour qu'il brûle autre chose qu'un carburant fossile. Il faut bien rappeler que Toyota, très engagé dans l'hybride, a un point de vue très particulier sur l'électrique à batterie, puisque le PDG Akio Toyoda est connu pour ses fortes réticences en la matière.
Le projet de Corolla de course est censé rester cantonné à la compétition, mais l'ingénieur responsable de l'auto a apporté quelques précisions : "en tant qu'industriel, nous travaillons sur les moteurs à combustion et avons accumulé de l'expérience au fil des ans. Cela vaut donc la peine d'essayer de continuer à utiliser ces moteurs dans le cadre de la neutralité carbone".
Il rajoute que l'expérience glanée en course avec ce moteur à hydrogène permettrait à Toyota de décider quel modèle de série pourrait accueillir la technologie. Cela ne sera probablement jamais une compacte ou une citadine, mais plutôt un véhicule plus imposant, la faute à des réservoirs d'hydrogène encombrants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération