Toyota, partenaire de la mobilité durable : une offre utilitaire 100% électrique au service des professionnels
Cindy Martinez , mis à jour
Depuis plusieurs années, l’électrification prend place dans le marché de l’utilitaire : pression réglementaire sur les flottes, avantages fiscaux, incitations à l’achat… L’offre produit et services se développe chez les constructeurs pour lever les freins à l’électrique (autonomies, coût d’acquisition, solutions de recharge…). Dans ce contexte mouvant, Toyota a pris le parti d’apporter des réponses concrètes aux besoins de tous les professionnels. Avec sa gamme d’utilitaires 100 % électriques, le constructeur accompagne artisans, gestionnaires de parc et collectivités dans leur transition vers une mobilité électrifiée.

Une offre pensée pour tous les usages
La promesse de Toyota ? La cohérence et la complétude de son offre. Le calcul est simple : avec des volumes de 3 à 17 m³, Toyota répond à tous les besoins que peuvent avoir les professionnels en activité. La marque propose aujourd’hui trois modèles disponibles également en version thermique :
- PROACE CITY Electric : compact, agile, idéal pour les livraisons urbaines (330 km d’autonomie WLTP, jusqu’à 4,4 m3 de volume utile et 1 000kg de charge utile).
- PROACE Electric : le cœur de gamme, parfait pour la livraison de marchandises encombrantes, comme véhicule d’intervention pour les services publics - eau, électricité, déchets… (350 km d’autonomie WLTP, jusqu’à 6,6 m3 de volume utile et jusqu’à 14 000 kg de charge utile).
- PROACE MAX Electric : récemment dévoilé, ce modèle se décline en six configurations différentes, disponibles en version fourgon tôlé (du L3H2 au L4H3) ou en version châssis, pour accueillir toutes sortes d’aménagements professionnels. Adapté aux entreprises de déménagement, aux professionnels du bâtiment, à la collecte de déchets encombrants, au transport de palettes/colis volumineux, il couvre les volumes les plus importants allant, en version fourgon tôlé, jusqu’à 17 m³ (L4H3)(jusqu’à 420 km d’autonomie WLTP, 1,5 tonne de charge utile).
À noter : une gamme thermique
La gamme PROACE reste disponible en motorisations diesel. Les professionnels ont ainsi la possibilité de faire leur choix au regard de leurs contraintes. Ce double positionnement s’inscrit dans la vision pragmatique de Toyota : apporter la bonne motorisation au bon usage. Cette coexistence thermique/électrique permet aux flottes d’adopter une stratégie progressive et aux artisans de choisir la technologie la plus adaptée à leur usage.

Prime Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : un coup de pouce pour réduire le coût d’acquisition des utilitaires électriques
Pour les professionnels désireux de franchir le pas vers l’électrique, la transition est facilitée grâce à la Prime CEE. Cette aide financière, dont le montant peut aller jusqu’à 4 200 €, permet d’abaisser le coût d’acquisition des véhicules utilitaires Toyota.
La prime CEE, combinée à la réduction des coûts d’entretien inhérents à l’électrique* (-25 à -30 % versus un véhicule thermique), place la gamme d’utilitaires Toyota dans une logique de maîtrise budgétaire. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels : artisans du bâtiment, livreurs, gestionnaires de flottes, administrations…
* moins de pièces en mouvement, pas de vidange, pas d’embrayage…
Le PROACE Max Electric : un modèle prometteur
Lancé en 2024, le PROACE Max Electric s’impose déjà sur le segment des grands volumes en Europe. Preuve de son succès, il a été élu « Véhicule Utilitaire Électrique de l’Année 2024 » lors des Trophées L’Automobile & L’Entreprise. Un titre obtenu après un processus de sélection rigoureux. Autonomie, comportement routier, motorisation, facilité de recharge, coût total de possession (TCO) ont été évalués. Résultat ? Le PROACE Max a su convaincre gestionnaires de parc et jurys. Robuste, spacieux, adapté aux usages intensifs, il répond avec brio aux exigences des professionnels.
Passer à l’électrique avec Toyota : 4 questions à se poser
Autour de quatre questions simples, jaugez votre électro-compatibilité en fonction de votre usage professionnel
Quelle distance parcourez-vous chaque jour ?
Avec une autonomie de 330 à 420 km WLTP, même à pleine charge, les utilitaires Toyota couvrent la majorité des trajets professionnels quotidiens.
Quel type de trajet effectuez-vous ?
Côté autonomie, les utilitaires électriques Toyota se révèlent fiables, peu importe le type de trajet (urbain, péri-urbain, rural). Le constructeur propose aux professionnels des essais longue durée en conditions réelles pour déterminer quel modèle correspond à leurs besoins.
Avez-vous accès à des solutions de recharge ?
Avec plus de 100 000 points publics en France et un chargeur rapide tous les 70 km en moyenne, la recharge n’est plus un frein. Pour davantage de praticité, Toyota propose la borne HomeCharge.
Volume, charge utile, confort, coût d’usage : quels sont vos critères prioritaires ?
Côté capacité de chargement, les fourgons PROACE conservent des capacités proches du thermique. Pour réduire les coûts d’usage sur le long terme, les professionnels ont l’opportunité d’apprendre à optimiser leur recharge via le programme Toyota Expérience.


Toyota Expérience : une prise en main unique et exclusive de nos véhicules utilitaires électriques
Toyota Expérience est un programme de coaching personnalisé (stage théorique/pratique) d’une durée de 90 minutes accessible dès la prise en main du véhicule. Proposé de série sur toute la gamme utilitaires, il se déroule soit sur le lieu de travail du professionnel, soit dans un centre agréé, sous l’encadrement d’un formateur expert. Objectifs premiers ? Réduire jusqu’à 50 % le risque d’accidents, diminuer la consommation d’énergie de près de 28 %, grâce à une meilleure maîtrise de l’éco-conduite.
Plus de 80 tests en conditions réelles ont été menés sur la gamme PROACE Electric. Résultat : les autonomies annoncées sont validées, parfois même dépassées. Dans des conditions de conduite optimisée, le PROACE Max a par exemple atteint 685 km en environnement ultra-urbain.
Autre constat intéressant : même à pleine charge, il a été constaté une perte moyenne d’autonomie de seulement 10 %. Ce chiffre rassure. Passer à l’électrique, oui, mais sans bouleverser ses habitudes de travail.
Une promesse complète au service des professionnels
Toyota soigne l’après-vente de ses utilitaires avec une offre adaptée aux professionnels. Avec le programme Toyota Relax, chaque entretien réalisé en concession prolonge la garantie du véhicule jusqu’à ses 10 ans ou 185 000 km (à la première des deux échéances atteinte). Le service entretien express en 1 h 30, lavage inclus, limite le temps d’immobilisation du véhicule. Au besoin, grâce au prêt de véhicule de courtoisie, poursuivez votre activité sans interruption.
Côté financement, Toyota propose des solutions sur-mesure via Toyota Financial Services ou KINTO One. Les offres sont adossées à des assurances adaptées à toutes les professions.
Avec sa gamme de véhicules utilitaires 100 % électriques, Toyota impulse le mouvement vers la transition énergétique. Faites le choix d’un véhicule adapté à vos usages, maîtrisez vos coûts, réduisez votre empreinte carbone. Profitez aussi d’une autonomie validée sur le terrain et d’un accompagnement inédit à travers la Toyota Expérience.