Les MX 1 sont en place et dans le gauche serré du bout de la ligne de départ, c'est Goncalves qui est aux cotés de Cairoli en tête. Suivent Bobryshev, Frossard, Nagl et Desalle. Nagl s'attaque au Français sans parvenir à prendre le meilleur. Desalle reste scotché aux deux pilotes Honda qui vont vendre chèrement leurs places.
Toute l'actualité Motocross
Le ciel est gris à Loket et il pleut pour le premier départ des MX 2 qui sont derrière la grille et c'est un nouveau holeshot de Ken Roczen suivi de Jeffrey Herlings, Nicholls, Roelants, Paulin, Butron Oliva et Aubin. Si Paulin passe rapidement 4ème, Aubin est suivi par Anstie sur sa Kawasaki.
Comme prévu, Olivier Robert a annoncé la sélection de l'équipe de France qui s'alignera à St Jean d'Angely lors du prochain Motocross des Nations. Le sélectionneur, en accord avec le président Jacques Bolle, a décidé du trio qui sera composé de Marvin Musquin, Steven Frossard et Gautier Paulin.
A Loket, en République Tchèque, les qualifications se sont déroulées sur une piste humide, en MX 2 Arnaud Tonus (Yamaha) s'empare de la tête dès le départ, il est suivi de Valentin Teillet et de Gautier Paulin. Ken Roczen alors 4ème se précipite peut-être un peu, il chute et repart perdant quelques places.
Le moto club de Lacapelle-Marival accueille ce week-end la finale des championnats du monde MX 3 et féminin. Julien Bill et Milko Potisek sont en lutte pour la première place en MX 3, Mickael Pichon qui était engagé sur l'épreuve a finalement jeté l'éponge suite à une blessure au doigt voici une quinzaine de jours.
Le pilote Italien, David Philippaerts avait gagné le GP de France l'an passé. Cette année, après un début de saison correct, une victoire au GP du Brésil avant St jean d'Angély, arrive une mauvaise période, un manque de réussite, notamment au Portugal où le pilote Yamaha Rinaldi subit deux abandons et perd le contact au championnat.
Nicolas Aubin après avoir porté la lourde casquette de favori du mondial MX 2 en 2009, a vécu deux saisons très difficiles. Relancé chez HDI cette année, on le voyait continuer l'an prochain en MX 1 avec le Team Toulousain. Il sera en 2012 avec Dave Thorpe sur des Honda privées.
La saison n'est pas terminée mais le championnat de France Elite de Motocross pose déjà ses valises pour l'année prochaine avec pas moins de six épreuves un peu partout en France. Comme depuis quelques années maintenant, Romagné et Sommières marqueront le début de saison et ceci dès le 4 mars 2012.
En parallèle du mondial, Donny Bastemeijer s'est imposé à Lommel en championnat d'Europe EMX2. Spécialiste de sable, le néerlandais a devancé son compatriote Michael Van Wezel et le local Kenny Vandueren. Côté français, Ferrandis termine 7ème alors que Romain Febvre a fait un nouveau pas vers le titre européen.
Antonio Cairoli n'a pas fait dans la dentelle à Lommel, deux victoires de manche qui lui donne un peu d'air au championnat, Rui Goncalves aurait bien mérité son podium, il y avait 500 mètres de trop et Bobryshev nous a fait une remontée impressionnante en première manche.