Niccolo Canepa est l'un des trois débutants de la catégorie Moto GP cette année, et le deuxième évoluant dans le giron Ducati.
Toute l'actualité Moto GP
C'est une des idées qui a fusé lors de la rencontre de Bologne organisée par Carmelo Ezpeleta à l'adresse des écuries privées de son plateau Moto GP.
Réduire les coûts en Moto GP comme ailleurs est devenu un impératif en ces temps de crise. Mais la marge de manœuvre pour y arriver n'est pas si énorme dans un ensemble dont la philosophie et le fonctionnement ne prédisposent guère à la rigueur et à la modestie.
Le moral mis à zéro par les sombres calculs d'une usine Kawasaki dont la quête d'une écurie privée pour aligner ses ZX-RR relève de la recherche de l'inconnue, Marco Melandri avait dans un premier temps déclaré qu'il ne ferait pas le nombre sur la grille du Moto GP 2009, sur un Ninja délaissé par ses propres géniteurs.
Le 16 février prochain, Valentino Rossi va passer un cap important puisqu'il fêtera, à cette occasion, ses 30 ans. Une entrée dans une troisième décennie que l'octuple Champion du Monde place sous l'angle de la vie, alors que les deux précédentes ont été exacerbées par la carrière sportive.
Mika Kallio a bouclé ses premiers essais 2009 au guidon de sa nouvelle Ducati avec laquelle il affrontera une saison non moins inédite puisqu'elle marquera ses grands débuts parmi l'élite. Une entame qui ne sera pas simple avec une moto qui ne fait pas de cadeau lorsque l'on ne s'appelle pas Stoner.
Jorge Lorenzo l'a lui même clamé haut et fort, il ne se considère pas comme un favori pour le titre à l'aube de cette saison 2009 du Moto GP. Les premiers tests à Sepang avec une M1 bien née comme l'ont démontré Valentino Rossi et Colin Edwards ont été à ce point timides pour l'Espagnol qu'ils ont comme confirmé sa vision des choses.
Lorsque Hervé Poncharal a annoncé à la fin de la saison dernière du Moto GP une permutation entre les ingénieurs de Toseland et d'Edwards, il avait placé sa décision sous le signe d'une saine émulation au sein de sa paire de double Champion du Monde de Superbike.
Les premiers tests de l'année avaient tiré la sonnette d'alarme. Les suivants qui se déroulent actuellement à Valence ne peuvent plus nier l'évidence. Le quart de litre est touché de plein fouet par la crise et a le plus grand mal à aligner un plateau décent durant cette intersaison.
On l'attend toujours en mondial Superbike sur une Suzuki, mais on sait à présent plus sûrement qu'on le verra cette saison mettre au point une Moto2 dans le championnat espagnol de vitesse.