C'est l'Espagnol qui l'a reconnu pour mieux assurer qu'il a décliné l'offre puisqu'un accord de base a été trouvé avec son actuel employeur Honda à Brno. Sans pour autant néanmoins que celui-ci débouche sur un contrat en bonne et due forme, puisqu'une solide pierre d'achoppement bloque les parties prenantes à convoler en justes noces: Alberto Puig.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
L'an passé il avait arboré un heaume spécial en l'honneur de l'équipe de foot local. Cette année, Nicky Hayden ne fera pas dans le futile mais dans l'utile pour s'affubler certes d'un nouveau casque inédit mais au profit d'une association caritative rendant possible les vœux des enfants en difficulté.
C'est fait et ainsi que s'en était vanté l'intéressé lui même vingt quatre heures auparavant, Loris Capirossi continue bel et bien son aventure avec Suzuki. La firme d'Hamamatsu l'a officialisé et le bail est reconduit pour un an.
Au moment de quitter la République Tchèque après un Grand Prix et une journée de test bouclée avec le quatrième chrono, Loris Capirossi avait annoncé: « Nous avions des performances encourageantes à Brno et nous avons découvert plusieurs choses durant le test de lundi qui nous aideront à progresser sur le reste de la saison.
En mesure de se classer régulièrement dans les cinq premiers, notre Mike Di Meglio n'est pas en réussite lorsqu'il lui faut se mêler à la lutte pour le podium. Brno a été une nouvelle illustration de cette situation puisque le Français, après une bonne première partie de course, est ensuite allé à la faute pour se retrouver happer par le peloton et se contenter d'une neuvième position.
Plutôt que de faire fructifier son compte en banque, Jorge Lorenzo a donc décidé d'étoffer d'abord son palmarès en écartant une offre juteuse de Ducati pour mieux rester chez Yamaha la saison prochaine. Le pari de changer de crémerie, ce sera pour plus tard, après un titre par exemple.
S'il est un sort qui ne réservera aucune surprise sur le marché des transferts, c'est bien celui de Loris Capirossi dont l'annonce de la reconduction de son bail avec Suzuki relève du serpent de mer.
Entre une aventure Ducati dorée mais très risquée et un duel avec Rossi pour le titre suprême économiquement moins intéressant mais aux enjeux sportivement plus assurés, Jorge Lorenzo a donc choisi.
Si Jorge Lorenzo s'est déclaré très heureux de reconduire son bail avec Yamaha pour un an, Lin Jarvis, au nom des trois diapasons a été à l'unisson. C'est même comblé que s'est déclaré le directeur de Yamaha Motor Racing qui a déclaré: « Nous sommes évidemment ravis que Jorge ait décidé de rester chez Yamaha pour la saison prochaine et nous espérons qu'il restera de nombreuses années.
Jorge Lorenzo a donc choisi et il a opté pour le sport plutôt que pour le compte en banque. Il a aussi pris le parti de jouer avec la même moto que le meilleur pilote du moment, Valentino Rossi, avec, bien sûr, l'ambition de le battre à matos identique et conquérir ainsi le titre suprême dans la catégorie reine.