Seulement huitième à l'issue d'une première journée d'essai à Sepang qui marquait aussi la rentrée du Moto GP pour cette année 2009, Dani Pedrosa n'avait pas de quoi pavoiser.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Dani Pedrosa et Alberto Puig ont eu beau l'ignorer lors de leur première rencontre dans le cadre des essais de Valence qui marquaient aussi ses débuts au sein du HRC, Andrea Dovizioso ne rate pas une occasion de se rappeler à leur bon souvenir en leur signalant qu'ils auraient grand tort de le considérer comme quantité négligeable.
Durant les deux jours de test de Jerez, Andrea Dovizioso a été plus qu'en retrait de son équipier au sein du HRC, Dani Pedrosa, pour ce qui est du chronomètre. Une situation brute qui pourrait paraître inquiétante, mais qui, en données corrigées, n'a en fait rien d'alarmant, puisque le transalpin a pris seulement le soin en Espagne de prendre progressivement ses marques au sein d'un environnement tout nouveau pour lui.
Andrea Dovizioso est donc arrivé au sein du HRC après avoir quitté le nid douillé d'un team Scot avec qui il s'est élevé. Autrefois seul dans la place et objet de toutes les attentions, le voici plongé dans la structure sportive la plus huppée du premier constructeur mondial au sein de laquelle un certain Dani Pedrosa tient une place majeure.
Profitant de son passage au Salon de Milan où notre équipe commando travaille d'arrache-pied pour cerner les dernières nouveautés, Andrea Dovizioso a jeté un petit pavé dans la marre en donnant sa vision sur la future saison 2009 du Moto GP.
Andrea Dovizioso a été l'un de ceux qui, aujourd'hui, ont découvert leur nouvel univers. Une sorte de consécration pour le remplaçant de Nicky Hayden qui a parfaitement récité ses gammes chez Honda pour se retrouver ainsi dans l'antre du HRC.
Il n'a pas encore pris ses quartiers au sein du HRC, mais il sait déjà qu'arriver dans une écurie officielle comme équipier d'un Pedrosa bien installé dans les murs, ce ne sera pas facile. Andrea Dovizioso n'est pas dupe, ni ne veut la polémique, mais à la question de savoir quels sont ses sentiments sur cette future cohabitation, il se veut tout simplement réaliste.
Qu'on se le dise, un James Toseland en forme, c'est un pilote dont on parle. Après une longue éclipse, l'Anglais s'est rappelé au bon souvenir de tous lors du dernier Grand Prix d'Australie où il n'a eu de cesse de défendre chèrement sa place de quatrième sur un tracé de Phillip Island où il a retrouvé toutes ses sensations.
Il a été Champion du Monde 125 avec Honda, a été celui qui a maintenu la marque à flot dans une catégorie 250 qui subissait une déferlante Lorenzo à la grande joie d'Aprilia, et il compte déjà pour sa première saison parmi l'élite trois quatrième place avec une RC212V privée.
Voilà une déclaration qui n'est pas anodine et qui ressemble fort à un adoubement. Interrogé lors de son arrivée sur un tracé de Brno qui accueille la rentrée du Moto GP après quatre semaines de trêve, Dani Pedrosa a répondu sans réserve à la question qu'on lui posait sur cette forte probabilité de voir Andrea Dovizioso arriver à ses côtés en 2009.