Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Toute l'actu Excès de vitesse

Image d'illustration de l'article
Dossier

Sécurité routière-Radars : un nouveau record de PV attendu en 2017 !

51

L'année 2017 devrait être marquée par un nouveau record de verbalisations, surtout en raison d'un nombre croissant de radars en service. Le ministère de l'Intérieur table ainsi sur quelque 40 millions de PV "automatisés", contre 35 millions en 2016. Voici tout ce qu'il faut retenir du programme annoncé en matière de répression routière pour cette nouvelle année.

Image d'illustration de l'article

Vidéoverbalisation - Toujours plus d'infractions par radars et caméras

25

Limité aujourd'hui à cinq, le nombre d'infractions pouvant être relevées au vol, via des caméras de vidéoprotection ou même des radars d'un nouveau genre, passe à une quinzaine. Officiellement, toutes ces erreurs de conduite - l'usage du téléphone, l'absence de ceinture de sécurité, de casque de moto, de clignotant, etc. - seront "vidéoverbalisables" dès ce samedi 31 décembre.

Image d'illustration de l'article

Compteur – Les 5 chiffres qui ont marqué la semaine automobile

4

Ce résumé de l'actualité est placé sous le signe des records, divers et variés et pas toujours heureux : prix à la pompe, tarif d'une voiture de collection ou encore vitesse sur l'autoroute. De 1,1825 à 55 millions, voici nos chiffres de la semaine.

Image d'illustration de l'article

Aveyron : flashé à 265 km/h sur l'A75

90

Non loin de Millau, un automobiliste a été intercepté au volant d'une berline allemande dont la vitesse était deux fois supérieure à la limitation. Un bien triste record qui aurait pu avoir de graves conséquences.

Image d'illustration de l'article
Vos questions, nos réponses

Photos radars : les demander par Internet, est-ce que ça marche ?

3

Cela fait un peu plus d'un an que le service a été lancé. L'occasion pour le site Caradisiac d'aller vérifier par lui-même qu'il fonctionne. Conclusion : oui, les demandes en ligne de cliché radar, ça marche ! Mais attention, le service proposé est surtout adapté à ceux qui s'y connaissent un peu en informatique. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses".Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.

Image d'illustration de l'article

Constitutionnalité de la loi Justice : pas vu, pas pris !

11

Le Conseil Constitutionnel n'a pas tranché, puisqu'il ne les a même pas examinées. Mais ce faisant, il a justement donné son feu vert à toutes les dispositions sur la répression des infractions routières contenues dans la loi relative à la modernisation de la Justice du XXIe siècle. Toutes ces mesures, comme l'obligation de dénoncer quand un véhicule de société se fait "radariser" ou la conduite sans permis sanctionnée d'une simple amende, pourront ainsi rentrer en application. Retour sur ce hold-up !

Image d'illustration de l'article
Enquête

Que finance exactement la manne des amendes routières ?

20

Chaque année, c'est la même rengaine : les recettes issues de la répression routière ne serviraient pas, en majorité, à l'amélioration de la Sécurité routière. Dès lors, quelle est la part qui lui revient vraiment ? Difficile à dire. À quoi sert l'argent des radars et des autres PV ? Mystère ! Tout cela est-il bien légal ? Pas vraiment, apparemment. Et alors ? Rien…

Image d'illustration de l'article

PV : un site Internet pour contester à votre place

10

Créé par un avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, le site Easyrad vous aide à facilement contester un PV, en effectuant les démarches administratives à votre place. Le service coûte 54 €.

Image d'illustration de l'article
Vos questions, nos réponses

Radars automatiques : quand la dénonciation devient-elle vraiment obligatoire pour les patrons ?

7

La loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle a été adoptée définitivement à l’Assemblée nationale le 12 octobre dernier. La dénonciation obligatoire par les patrons quand un véhicule de société est flashé, prévue par cette loi, est-elle du coup déjà en vigueur ? Est-ce que c'est la date de l'infraction qui importe ou la date éventuelle de son passage au tribunal en cas de contestation ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle disposition… Et avant tout, retenir que rien n'est encore fait ! Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles