2. Sur route : du plaisir
Ce restylage est surtout l’occasion pour la Up! de recevoir le nouveau moteur essence 1.0 TSi développé par le groupe Volkswagen. Ce 3 cylindres essence suralimenté est en train de se diffuser dans toutes les marques du groupe et c’est tant mieux, tant il est agréable à conduire. Cette version 90 ch vient coiffer la gamme qui était jusqu’ici composée d’un modeste 1.0 MPi (60 et 75 ch) et surtout permettre à la Up! de venir concurrencer les ténors (Twingo TCe 90, Citroën C1 Puretech 82).
Le poids de ballerine (865 kg) participe aux bonnes performances (0 à 100 km/h en 10 s et une V-Max de 185 km/h) de l’auto mais aussi à une consommation modérée (5,8 l/100 km relevé durant notre essai sur routes sinueuses).
Le moteur est à l’aise dans toutes les circonstances. En ville, vous apprécierez l’équilibrage du 3 cylindres et l’absence de vibrations typiques, tout comme sa souplesse à bas régime. Hors des villes, c'est « banane » assurée. Les accélérations sont toniques, les reprises soutenues et l’allonge excellente. Ce tempérament de feu va de pair avec un châssis agile et bien maintenu. La Up! renforce ainsi ses prétentions en matière de polyvalence.
Le plaisir de conduite est au rendez-vous c’est un fait, mais on déplore l’impossibilité d’associer ce moteur à une boîte DSG, pourtant précieuse en usage urbain. Il faudra vous contenter d’une boîte mécanique à 5 rapports à l’étagement un poil long mais au maniement irréprochable. Les versions atmosphériques, elles, peuvent bénéficier d’une boîte pilotée ASG5, bien moins fluide.
Photos (63)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération