Shell, Bosch et VW lancent le "Blue" sans-plomb
En Allemagne, Shell ajoute un nouveau carburant "bio" à son catalogue. Après le bio diesel, voici le "Blue Gasoline". Un essence produit à 33 % à partir d'énergies renouvelables.

Le nouveau carburant à base de produits de biomasse va arriver dans les stations-service Shell, à commencer par l'Allemagne. Après le biodiesel R33, le géant pétrolier néerlandais ajoute le "Blue Gasoline", du sans-plomb produit à 33 % à partir de produits renouvelables. Il faut bien prendre en compte que cette valeur n’est pas absolue : c'est en effet "jusqu'à" 33 % de produits renouvelables, même si Shell fera en sorte d'en être le plus proche possible en toutes circonstances.
Ce carburant est produit notamment à partir d'un naphta, tel que l'huile de tall, un sous-produit de l'industrie du bois. Shell va proposer ce carburant à un tarif proche de celui des gammes hautes (V-Power). Il sera donc évidemment plus cher qu'un sans-plomb classique, mais il affiche des qualités supérieures en matière de stockage.
C'est d'ailleurs un point souligné par le pétrolier : "la haute capacité de stockage du Blue Gasoline est particulièrement adaptée aux véhicules hybrides. Dans le futur, l'expansion du réseau de bornes de recharge et les batteries plus grandes impliqueront que ces véhicules rouleront principalement à l'électrique, ce qui veut dire que le carburant restera plus longtemps dans le réservoir".
Shell a précisé que la réduction de CO2 par rapport à un SP95-E10 serait de l'ordre de 20 %, et que les pourcentages restants seront "compensés par des mesures certifiées".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération