Porsche : les camions, aussi, se mettent à l'électrique
Porsche, qui communique régulièrement sur la "neutralité" écologique de son usine de Stuttgart, pousse le vice un peu plus loin en dévoilant un poids faisant la liaison entre les deux usines... en électrique. Il fallait bien ça pour être cohérent avec la production d'une voiture électrique.
Chez Porsche, à Stuttgart, l'électricité est devenue totalement verte (d'origine renouvelable), les chariots élévateurs fonctionnent à l'électrique, le tout pour produire des voitures qui vont, elles aussi, devenir électriques. A commencer par la fameuse berline Taycan, très attendue par ceux qui cherchent une alternative à la Tesla Model S.
Et pour parfaire sa communication de bon élève de l'électrique, Porsche nous dévoile un camion de transport faisant la liaison entre l'usine de Stuttgart et l'équipementier LGI, situé à 19 km de l'usine de Porsche. En clair, ce camion n'aura pas beaucoup de kilomètres à effectuer, mais il le fera en silence, et sans émissions de CO2.
C'est MAN, l'une des innombrables marques du portfolio du groupe Volkswagen, qui s'occupe de cette tâche. L'engin est baptisé eTGM et devrait être proposé dans le futur dans la gamme MAN aux professionnels. Malheureusement, il restera cantonné à des usages très spécifiques puisque ses batteries sont plutôt "légères" : 149 kWh seulement. C'est relativement peu pour un tel engin (développant 265 kW de puissance, soit 360 ch), annoncé à 130 km d'autonomie, qui pourra se recharger sur une borne spécifique de 150 kW du côté du site de l'équipementier. Une borne évidemment alimentée... en électricité d'origine renouvelable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération