Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Opel Astra (2022) - Sur route : d'énormes progrès

Essai vidéo - Opel Astra (2022) : un éclair de lucidité

Dès le lancement, l’offre de motorisations retenue par Opel couvrira l’ensemble des besoins. Il y aura de l’essence, avec un 3 cylindres proposé en 110 et 130ch, du diesel avec le quatre cylindres 1.5 BlueHdi 130 ch et une motorisation hybride rechargeable désormais incontournable qui sera proposée en 180 ch dans un premier temps et en 225 ch d’ici quelques mois. Cette dernière vous octroie un bonus écologique de 1 000 €. Une première pour l’Astra qui reprend le groupe motopropulseur de la dernière Peugeot 308 composé d’un 4 cylindres essence suralimenté et d’un moteur électrique de 110 ch alimenté par une batterie de 12,4 kWh. Qui garantit une autonomie électrique WLTP de 60 km. Une boîte de vitesses à six rapports est proposée de série sur les moteurs thermiques essence et diesel, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports est proposée en option sur les moteurs les plus puissants.

Nous avons réalisé ce premier essai au volant de la version hybride qui brille par sa souplesse et sa disponibilité à bas régime lorsque la batterie est pleine. Nous avons parcouru un total de 45 km en tout électrique et sommes parvenus à contenir la consommation moyenne à 6,2/100 Km une fois la batterie "vide" (une fois à plat il reste toujours un stock d'énergie pour fonctionner en full hybride), sans pratiquer l’éco-conduite. Un joli score. Les 180 ch annoncés ne sont en revanche pas flagrants, l’Astra mise davantage sur le confort de conduite et la souplesse à l’image de la bonne boîte automatique à 8 rapports qui la seconde dans cette tâche. 

Direction moins incisive et amortissement plus ferme distinguent l'Astra de la Peugeot 308 avec qui elle partage sa plateforme.
Direction moins incisive et amortissement plus ferme distinguent l'Astra de la Peugeot 308 avec qui elle partage sa plateforme.

La question qui vient tout de suite à l’esprit, est de savoir si le comportement est le meme que celui de la 308. He bien non. Les réglages des amortisseurs, des butées, des barres anti-roulis ainsi que la calibration de la direction ont été réalisés par Opel pour offrir une philosophie de conduite propre à la marque. Un fait que l’on confirme une fois le volant en main. La direction est moins incisive et moins directe. L'allemande se la joue plus docile et mise davantage sur la polyvalence. L’amortissement est aussi plus ferme pour offrir une meilleur stabilité à vitesse élevée sans pour autant délaisser le confort, mais l'on perçoit tout de même la patte de PSA en filigrane.

Les progrès par rapport à l’ancienne génération sont flagrants et notamment pour ce qui concerne le poids. La compacte d’Opel est plus maniable et plus légère au volant. Opel propose une compacte bien née, sûre et prévenante au quotidien.

Cette montée en gamme s’accompagne d’un renforcement des aides à la conduite et de la sécurité active. L’Astra s’offre par exemple les services d’un système de conduite semi-autonome, d’un affichage tête haute, de la surveillance des angles morts ou encore de l’alerte de circulation transversale arrière.

Photos (43)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Opel Astra

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/