Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Nouvelles normes CO2 : le patron de PSA Carlos Tavares s'oppose à l'Europe

La Commission Européenne n’en finit pas de durcir les normes en matière de rejets de CO2. Son prochain projet vise à réduire les émissions de 30 % d’ici 2030. Irréaliste pour Carlos Tavarès, le président de PSA mais également de l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens).

Nouvelles normes CO2 : le patron de PSA Carlos Tavares s'oppose à l'Europe

Le CO2 est devenu l’un des principaux ennemis de la Commission européenne qui n’en finit pas de légiférer afin de mettre en place des réglementations de plus en plus strictes. Son prochain projet prévoit de faire diminuer les rejets de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2021. Les premiers votes auront lieu dans un mois au Parlement européen et il sera également discuté par les ministres de l’Environnement européens dans quelques semaines, mais d’ores et déjà Carlos Tavarès monte au créneau pour dénoncer ce projet tout simplement irréaliste : « Alors que le marché est essentiellement tiré par la demande des clients, les objectifs de CO2 doivent être réalistes et tenir compte de ce que les gens peuvent réellement payer. Cette proposition nécessiterait de passer brutalement de moins de 1 % des ventes aujourd’hui à 30 % en l’espace de moins de 12 ans ».

Les constructeurs craignent donc une transition trop brutale et pas assez bien gérée, ce qui pourrait aboutir à un effondrement du marché européen, faute de clients prêt à investir dans des véhicules électriques, seule solution pour faire baisser de façon aussi significative le CO2. L’ACEA note que « 85 % de toutes les voitures rechargeables électriquement se trouvent uniquement dans les pays d'Europe de l'Ouest avec des PIB parmi les plus élevés. Dans les autres, la part de marché des véhicules électriques est proche de zéro. Les futures réductions de CO2 dépendent fortement des ventes de voitures à propulsion alternative, mais leur accessibilité en termes de prix reste un obstacle majeur pour de nombreux Européens ».

Une nouvelle fois, un décalage conséquent semble exister entre les décisions de la Commission et les constructeurs qui n’auront pas d'autre choix que de s’adapter, tout comme nous d’ailleurs.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs